Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- Un discours de prise de pouvoir préparé par un groupe d’officiers de l’armée accusé de planifier un coup d’Etat contre le président Tshisekedi a été dévoilé mardi devant la Haute cour militaire, lors de l’audience tenue à la prison de Ndolo à Kinshasa, en République démocratique du Congo. (RDC). «Congolaises et Congolais, chers compatriotes, ce matin, le Collège des officiers des Forces armées de la République démocratique du Congo (Cofa), vient de renverser les institutions illégitimes de la RDC. Il a été alerté, par de nombreux peuples, d’un drame faisant état d’un nouveau complot occulte pour s’accaparer de notre pays par les autorités urbaines », a déclaré le colonel Mesmin, un membre de ce collège des officiers dans ce discours projeté en vidéo.
«Le Cofa a décidé de prendre ses responsabilités devant la nation et devant le monde pour défendre et sauver la patrie. Par ailleurs, nous voulons fixer l’opinion tant nationale qu’internationale, que le déluge qui s’observe actuellement dans notre pays est le résultat fait, de manière obscure, par Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, sous les auspices des prédateurs aussi bien internes qu’externes », a-t-il ajouté.
Dans ce discours, ils ont aussi relevé qu’il s’agissait du début de changement attendu avec impatience par tout Congolais, avant d’inviter tous les militaires à n’obéir qu’à leurs ordres.
Au cours de cette audience, la Haute cour militaire a confronté certains prévenus aux images projetées qui ont été capturées lors du discours de prise du pouvoir prévu par le colonel Mesmin qui déclarait ainsi la fin du règne de Félix Tshisekedi, Président de la RDC, qui a été légitimement élu. Un des prévenus sur la vidéo a reconnu sa présence. La Haute cour militaire, dans sa chambre présidée par le général de brigade le magistrat Martin Kalala Kapuku, a renvoyé la cause à la huitaine, soit le mardi 22 avril 2025 pour la poursuite de l’instruction. ACP/