Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- Le prévenu Lutumba Fisty, accusé de tentative de meurtre a été condamné à 20 de prison vendredi par le Tribunal de grande instance de N’djili, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la Rpublique Démocratique du Congo(RDC).
« Par ces motifs, vu la loi sur répression des infractions flagrantes, nous condamnons Lutumba Kimbadi Fisty à la peine de 20 ans de servitude pénale principale et de payer les dommages-intérêts de cinq millions FC en réparation de préjudice financier », a déclaré le premier président du Tribunal de grande instance de N’djili.
Bien avant cette condamnation, une peine d’emprisonnement à perpétuité avait été requise contre lui par le ministère public, justifiant que l’acte posé par le prévenu était de nature à causer la mort.
« Le morceau de verre a été retrouvé dans la région thoracique. Le rapport du médecin, les procès-verbaux des OPJ et du parquet prouvent à suffisance qu’il s’agit d’une tentative de meurtre. L’infraction étant établie tant en fait qu’en droit, nous sollicitons que le prévenu soit condamné à la servitude pénale à perpétuité, avec réparation des préjudices subis », a plaidé le ministère public.
Selon le rapport médical établi par l’un des médecins traitants de l’Hôpital général de référence de N’djili, un morceau de verre avait été retiré dans la partie thoracique gauche de Monique Makaba (victime).
« Nous avons constaté un saignement interne actif. Sans notre intervention, elle serait morte dans les heures qui suivaient. Lors de l’opération chirurgicale, nous avons retiré un morceau de verre logé dans la partie thoracique gauche », a révélé le rapport médical.
La victime qui a comparu sans avocat, faute des moyens, est revenue sur les faits lors de l’audience. « Je n’ai pas les moyens de me payer un avocat. Lutumba m’a attaquée par derrière. Quand j’ai voulu me retourner, il m’a planté un morceau de bouteille en verre dans la côte. Beaucoup de sang coulait. On m’a emmenée à l’hôpital, je ne me souviens plus de rien ensuite », a-t-elle témoigné.
De son côté, l’avocat du prévenu, Me Jonathan Kosi, a évoqué une relation amoureuse entre les deux protagonistes, tout en niant que son client ait utilisé une bouteille en verre.
« Ils entretiennent une relation amoureuse. Lutumba s’est rendu sur le lieu où elle vend des fruits pour récupérer ses effets. Une incompréhension a éclaté, suivie d’un échange de coups. Mon client n’avait aucune bouteille en main », a déclaré Me Kosi.
En dépit de cette déclaration, le tribunal, dans son verdict, a condamné Fisty Lutumba Kimbadi à 20 ans de servitude pénale et au paiement d’une amende et de dommages-intérêts pour les préjudices causés.
ACP /JF