Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- La condamnation du père fondateur de l’église Kimbanguiste, a fait l’objet dimanche de trois questions adressées à Makinzolela Mena, président national de la Presse et information kimbanguiste (Preski), à l’occasion de la commémoration de la journée fériée du 06 avril dédiée au combat de Simon Kimbangu et à la conscience africaine, en République démocratique du Congo.
Question 1. Veuillez nous parler du pourquoi de l’arrestation et de la condamnation de Simon Kimbangu.
Réponse : Il faut situer l’évènement dans son temps, c’est à dire l’époque coloniale. A cette époque-là, voir un noir mener des actions d’éveil de conscience à ses contemporains, cela a créé un scandale dans les yeux de l’homme blanc. Un acte qu’on ne pouvait pas imaginer, Il fallait alors arrêter ce mouvement avec des mesures très très sévères pour faire peur à d’autres noirs. Papa Simon Kimbangu est arrêté, parce qu’il voulait réveiller la conscience des noirs contre les abus du colonialisme. En plus, son mouvement avait (…) énervé l’homme blanc par des propos tels que les blancs vont quitter le pays pour laisser la place au propre fils du pays. Il l’a dit par son mot magique » le noir deviendra blanc et le blanc deviendra noir ».
Question 2. Comment comprenez-vous le déroulement de son procès et quelle leçon tirée pour permettre aux hommes de droit de la RDC de faire mieux aujourd’hui ?
Réponse : Je comprends qu’il s’agissait d’un procès d’un homme sans droit de défense, arrêté et jugé injustement pour une cause juste et de sa liberté d’expression. Le jugement sans avocat dans un tribunal de guerre ne peut que nous pousser à comprendre qu’un nègre n’avait aucun droit. Aux hommes de droit de comprendre que tout homme est égal devant la loi. Le système de deux poids, deux mesures ne doit pas être appliqué dans le fonctionnement de leur métier. Le droit de défense est reconnu à toute personne, le droit d’avoir un avocat. Et surtout ne pas faire des accusations et condamnations illégales.
Question 3. Quel est le message légué par Simon Kimbangu et qui peut influencer positivement la justice congolaise ?
Réponse : Son message (est celui) de l’indépendance des peuples opprimés. Papa Simon Kimbangu est le premier Africain à condamner la colonisation par ses enseignements. Hormis son message de la libération de l’homme noir, papa Simon Kimbangu a aussi prêché l’auto prise en charge. Demain, nous serons maitres de notre propre pays. L’injustice que nous subissons ne va pas étouffer cette œuvre parce que la cause de notre combat est juste.
ACP/C.L.