Kisangani 29 Avril 2025(ACP).- Une association de défense des droits humains, basée à Kisangani, dans la Tshopo (nord-est de la République démocratique), a organisé une formation pour préparer une nouvelle génération des défenseurs des droits de l’homme (DDH), a appris l’ACP mardi de source associative.
«Cette session de formation des jeunes de deux (2) jours s’inscrit dans le cadre de la préparation de la relève, d’une nouvelle génération des défenseurs des droits humains, qui vont faire partie de l’association des Amis de Nelson Mandela (ANMDH)», a déclaré Charles Balonga, team leader (chef d’équipe) de cette organisation.
Cette association de défense des droits humains, qui a plus de trente (30) ans d’existence, dispose d’un personnel vieillissant. C’est dans ce cadre qu’elle prépare la relève.
«Il faut avoir des jeunes à qui on doit inculquer les notions de base sur les enquêtes, les mécanismes de défense des droits humains, comment observer les manifestations publiques et autres», a ajouté ce team leader.
C’est dans cette optique que la facilitatrice de la première journée de cette session de formation, tenue mardi, s’est entretenue avec les participants sur le thème: » Principes fondamentaux de vigilance citoyenne, ainsi que l’observation citoyenne des droits humains: enjeux et méthodes ».
«Nous avons échangé avec les jeunes sur les principes fondamentaux de vigilance citoyenne, qui fait partie des techniques que nous utilisons dans le cadre de la défense des droits humains. C’est une attitude active et responsable du citoyen qui veille à la défense des droits humains», a indiqué Claudine Bela, facilitatrice.
Selon elle, le but de la vigilance citoyenne est de prévenir, mais aussi d’alerter sur une situation quelconque. Cela se passe également par le respect des lois de la République.
«Nous avons une bonne génération montante, des remplaçants valables d’activistes des droits humains», s’est félicité Claudine Bela. ACP/ODM