Turquie : l’implication d’une organisation sollicitée  pour la cessation de l’agression  rwandaise en RDC

Kinshasa, 10 avril 2025 (ACP).- L’implication d’une organisation pour la cessation de l’agression  rwandaise en République démocratique du Congo (RDC) a été sollicitée à Istanbul, en Turquie par la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a-t-on appris jeudi de cette institution d’appui à la démocratie. 

« Le rapporteur de la CNDH-RDC, Kimbumbu Dido a participé  à la Conférence internationale sur le futur durable des femmes et des jeunes qui s’est tenue à Istanbul en Turquie, (…) a permis à la CNDH de solliciter l’implication de cette organisation en menant un plaidoyer pour l’application effective de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies afin de mettre fin complètement à la guerre d’agression du Rwanda »,  a rapporté le service de communication de cette institution congolaise. Selon la source, Me Kimbumbu Dido a représenté la CNDH-RDC à ces travaux de trois jours organisés par l’Institut Americain pour la Diplomatie et les Droits Humains.

Plusieurs organisations du monde de la même thématique ont pris également part à ces échanges.   La communication de la CNDH-RDC a relevé également que cette rencontre est une occasion pour l’institution nationale congolaise des droits humains de marteler sur le retour définitif de la paix dans l’Est de la RDC, victime d’agression rwandaise et ses supplétifs du Mouvement du 23 mars et de l’Alliance fleuve Congo (M23-AFC).

Le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté à l’unanimité, le 21 février dernier, la résolution 2773 condamnant directement le Rwanda pour son soutien à l’offensive du M23 dans l’Est de la RDC et réclamait le retrait « immédiat » de ses troupes. Cette résolution appelle également  le M23 à cesser les hostilités en RDC et le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23.

La résolution du Conseil de sécurité soutient le processus de Luanda et de Nairobi, et recommande la RDC et le Rwanda à reprendre sans conditions les pourparlers pour une solution politique et diplomatique à cette crise. Elle prévoit aussi des mesures pour lutter contre l’exploitation illégale des minerais, qui finance les groupes armés.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet