Kikwit, 27 mars 2025(ACP)- Des habits et autres biens ont été remis jeudi aux femmes détenues à la prison urbaine de Kikwit, province de Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), par une structure dénommée «femmes leaders », au cours d’une cérémonie.
« Nous ne sommes pas venues mains bredouilles, mais nous vous avons apporté quelques habits, savons et autres, pour prouver que nous sommes ensemble en dépit de votre état actuel, c’est une façon de vous consoler », a déclaré Charlotte Lula, maire adjointe de Kikwit qui a conduit la délégation.
« Nous sommes venues vous visiter pour que nous puissions ensemble avec vous fêter le mois de la femme qui va bientôt toucher à sa fin », a-t-elle ajouté.
Elle a par la suite prodigué quelques conseils à ces femmes détenues. « La prison c’est un endroit prévu pour la rééducation des personnes qui marchent contre la loi, je vous invite à profiter de votre séjour en ce lieu pour changer les comportements dans l’avenir au sein de la société », a-t- elle dit.
Pour sa part, Brigitte Mukwa, cheffe de service urbain du Genre, famille et enfants de Kikwit a renchéri : « Ce don vient des produits des offrandes de 2 cultes des femmes organisés pendant ce mois pour prière pour le pays ».
En réaction, Mado Kapinga, une des détenues a remercié les «femmes leaders» pour ce geste qui, de son souhait, n’est pas le dernier.
ACP/JF