Un prisonnier arrêté parmi les malfaiteurs dans une commune à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 21 novembre 2024 (ACP).- Un prisonnier détenu à la prison centrale de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été arrêté parmi des malfaiteurs en pleine opération de cambriolage par la Police nationale congolaise (PNC), a appris jeudi l’ACP de source policière. 

« Monsieur Mukengeshayi  Kalambayi est un prisonnier. Pendant que nous vous parlons excellence, il est toujours prisonnier mais il s’est retrouvé à l’extérieur en train de voler. Nous l’avons surpris avec un grand matelas, alors qu’il devrait se trouver  à la prison. On le laisse, il quitte la prison, il part voler à l’extérieur puis il rentre », a déclaré John Cabuine wa Mihigo, commissaire provincial de la PNC/Kasaï Oriental. Il a indiqué qu’au nombre des arrêtés, figure aussi un groupe de policiers accusés de  diverses tracasseries  à l’endroit de la population. Au fait, ces derniers se permettent, notamment d’ériger   une barrière illégale dans un quartier de la ville. 

« Les deux agents que vous voyez,  ce sont des agents de la Police nationale congolaise. Nous les avons arrêtés au quartier Misesa dans la commune de Dibindi. Après avoir érigé une barrière sur l’avenue Kasa-Vubu pour ravir les biens de valeur de  paisibles citoyens, notamment les téléphones, chaînettes et montres », a-t-il ajouté.   Par ailleurs, un autre présumé bandit, civil de son état, a été arrêté avec en sa possession les effets de la police.   « Nous l’avons trouvé avec des effets de la police, le ceinturon. Donc quand il vole, on croit qu’il est policier », a dit le commissaire divisionnaire adjoint Cabuine wa Mihigo.   

De son côté, le gouverneur de province, qui se réjouit de ce coup de filet réalisé par la PNC, a souhaité voir les instances judiciaires organisées une audience foraine  pour servir d’exemple  aux autres.  « Je remercie la police nationale pour avoir mis la main sur ces inciviques. Ils doivent subir la rigueur de la loi. Nous allons les mettre à leur place. Nous organiserons un procès public et on va les placer là où il faut pour les décourager et décourager les autres qui seront tentés de faire de même », a fait savoir Jean-Paul Mbuebua Kapo, gouverneur de la province du Kasaï Oriental. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet