Kinshasa 9 mai 2025 (ACP).- Deux ans de prison ont été sollicités contre une incivique pour avoir brisé les scellés du parquet sur sa boutique, lors d’une audience vendredi au Tribunal de paix de N’djili dans l’Est de Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo.
«Nous poursuivons Mme Bankamubia Kabeya qui occupe une maison d’autrui sans motif valable. Le Parquet avait décidé de sceller sa Boutique, elle était partie la nuit pour briser les scellés du parquet. Les agents avaient écrit sur la porte comme nous les faisons d’habitude. Pour cela nous demandons au Tribunal de la condamner à deux ans de servitude pénale et d’ordonner son arrestation immédiate», a requis le magistrat du parquet.
Pour la partie citée assistée de son avocat, Me Jean Elonga, la pièce présentée montrant sa cliente tard la nuit en train de commettre le forfait n’est pas convaincante, demandant le rejet du dossier présenté par le parquet.
«Ma cliente n’a jamais brisé le scellé. Elle est entré dans la maison librement. Cette vidéo qu’ils ont filmé la nuit où on arrive même pas à identifier les gens, ne peut pas nous convaincre. Nous demandons au Tribunal de rejeter les moyens du ministère public et de faire l’instruction du dossier seul», a déclaré Me Jean Elonga.
Réagissant contre les arguments de la partie citée, Badibanga Kabeya, partie citante, assistée de son avocat, Me Nonge Landry, a insisté sur le fait que les images présentées restent véridiques.
«Cette maison se trouve au quartier Twinge dans la commune de Masina. Les images que nous avons brandies vous a prouvé qu’elle avait brisé les cadenas pour y accéder. Nous avons besoin que le Tribunal dise le bon droit», a-t-il dit.
Le Tribunal a décidé de faire une descente sur le lieu de fait avant de renvoyer la présente cause au 20 mai pour poursuite de l’instruction. ACP/C.L.