Une résidence abritant le siège du parti de Kabila restituée à son propriétaire

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- La résidence abritant le siège national du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), de l’ex-président Joseph Kabila, dans la commune de Gombe, dans le nord de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été restituée à son propriétaire, selon un communiqué consulté jeudi.

« Le ministre de la Justice et garde des sceaux informe l’opinion publique que la justice a restitué ce jour à madame Serena sa parcelle située sur l’avenue Pumbu n°22-24 quartier des Cliniques dans la commune de la Gombe à Kinshasa », a-t-on lu dans ce communiqué du ministère de la Justice.

Selon la source, cette parcelle avait été spoliée depuis 23 ans par Gloria Mteyu, sœur de l’ancien président Joseph Kabila qui y a fait abriter illégalement le siège du PPRD.

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a réaffirmé la volonté du gouvernement de lutter contre l’impunité, de garantir le respect de droits de propriété tel que prévu par l’article 34 de la Constitution et de veiller à la stricte application de décisions de justice.

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani  avait suspendu samedi 19 avril 2025 les activités du parti de l’ancien président Joseph Kabila, en RDC, à cause de l’« activisme avéré » de l’ex-chef d’Etat dans la guerre imposée par le Rwanda á travers le M23, et du « silence complice » de ce parti, selon un communiqué.

Cette décision fait suite à l’activisme avéré de l’autorité morale du PPRD face à cette guerre d’agression rwandaise ainsi qu’au silence coupable voire la complicité de ce parti, violant les prescrits » de la loi sur le statut des anciens présidents de la République élu.

Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur avait annoncé également de saisir le parquet près la Cour constitutionnelle pour porter les faits.

De son côté, le ministre de la Justice avait adressé le même samedi une injonction des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila et ses « complices » du PPRD, pour « haute trahison » au parquet militaire.

Le ministre de la justice avait également ordonné « la saisie de l’ensemble de leurs biens mobiliers et immobiliers ainsi que des mesures de restriction de mouvement à l’encontre de tous les membres et responsables du PPRD/FCC impliqués dans cette affaire de  haute trahison envers la nation.

En RDC, un ancien président de la République élu, est sénateur à vie. L’ex-président Kabila n’a siégé qu’une seule fois à une plénière du Sénat. 

Le président Félix Tshisekedi l’avait accusé d’être le vrai chef du groupe terroriste M23 et de la coalition Alliance fleuve Congo dirigée par l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Corneille Nangaa. 

A ce jour, la coalition de l’armée rwandaise et le M23/AFC a pris le contrôle de plusieurs localités dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, notamment les villes-martyres de Goma et Bukavu. 

L’ex-président et ses « complices » risquent la peine de mort en cas de condamnation.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet