Bunia, 24 avril 2025 (ACP).- Une soixantaine d’avocats, parmi lesquels des stagiaires et ceux inscrits au tableau de l’ordre de la province de l’Ituri (Nord-est de la République Démocratique du Congo), ont prêté serment devant la Cour d’appel, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
« On a ajouté environ une soixantaine (…). Donc là, c’est environ 120 à 150 avocats qui s’ajoutent et qui sont éparpillés sur l’étendue de la province de l’Ituri », a déclaré le doyen de l’ordre de l’Ituri, Me Ruffin Luko. « Maintenant, (…) nous avoisinons les 700 et nous continuons à concurrencer les autres provinces parce que nous sommes un jeune barreau », a-t-il précisé, indiquant qu’il s’agit d’une responsabilité afin de répondre à la demande de la population qui a besoin d’être défendue par rapport à ses droits, surtout avec le contexte de l’insécurité. Il a fait savoir que la province de l’Ituri a besoin de justice, et que cette justice passe par le nombre suffisant de défenseurs que sont les avocats.
« Nous venons encore d’ajouter le nombre de défenseurs des droits de la population de l’Ituri. (…) Où qu’il se trouve que ce soit Aru, Mahagi, Ariwara, que vous alliez à Komanda partout, dans toutes les agglomérations de la province, a-t-il dit en outre. Il a révélé la nécessité de former les nouveaux récipiendaires afin qu’ils deviennent des avocats meilleurs, respectueux de la loi congolaise, de la déontologie des avocats notamment « le respect dit aux magistrats, le respect dit aux autorités, le respect dit aux clients et aux confrères et, en particulier, le respect dit à nos lois pour faire respecter la profession d’avocat sur l’étendue de la République ». ACP/