Kinshasa, 26 juillet 2024 (ACP).- Une structure de la région des Grands Lacs a envisagé vendredi de collaborer avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République démocratique du Congo, en matière des droits humains, notamment dans l’accès à la justice, a appris l’ACP de cette institution d’appui à la démocratie.
«C’est une occasion, pour moi, de prendre contact avec la CNDH en vue d’une collaboration dans la mise en œuvre des activités liées aux droits humains, à l’accès à la justice principalement», a déclaré Albert Kokolomami, directeur de programme de l’initiative pour la paix et les droits humains (iPeace).
«C’est quelque chose qui va être formalisée, parce que je rentre à Goma, avec la promesse de revenir pour la formalisation de ce partenariat», a-t-il ajouté au sortir d’une audience auprès du président Paul Nsapu de la CNDH-RDC.
Pour le directeur de l’iPeace, la collaboration entre ces deux structures va permettre à la RDC de marquer un pas important dans la promotion et la protection des droits humains. » Nous avons trouvé qu’il y a des synergies d’activités qui sont possibles pour lesquelles on se complète « , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a précisé que l’iPeace dipose d’une ligne verte, un numéro vert dans les activités des « cliniques juridiques que les gens appellent partout, mais seulement ne peuvent être servis que ceux qui appellent dans des zones où cette ASBL intervient.
Cette séance, selon lui, a permis de comprendre que des gens, qui appelleraient dans n’importe quel coin du pays, pourront bénéficier de l’aide de sa structure grâce à la CNDH.
l’iPeace est une organisation qui se bat pour une paix durable dans la région des Grands lacs, particulièrement dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, à travers l’éducation aux droits humains et à l’accès à la bonne gouvernance. ACP/ODM