Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Deséchanges autour de la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo ont été annoncés entre la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et des parlementaires américains et français, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
«La CNDH-RDC est en mission officielle à Washington aux USA, et à Paris en France, pour des échanges avec quelques parlementaires de ces pays sur la situation des droits de l’homme», a-t-on lu.
La délégation de la CNDH-RDC, selon ce document, est conduite par son président et effectue une mission de six jours, soit du 07 au 12 avril 2025. Il a été précisé qu’une conférence de presse est même prévue à Paris sur la situation des droits de l’homme en RDC.
La CNDH-RDC, selon son président Paul Nsapu, s’est engagée dans une dynamique, depuis sa participation à la 58ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies et d’une table-ronde organisée récemment à Genève, en Suisse, à aborder avec certains partenaires la situation des droits humains, notamment celle qui prévaut dans l’Est du pays, après l’occupation des villes de Goma et de Bukavu, respectivement au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, par l’armée rwandaise et ses supplétifs du Mouvement du 23 mars et de l’Alliance fleuve Congo (M23-AFC).
ACP/ODM