Viol sur mineure à Kinshasa : le parquet sollicite de nouveau l’expertise médicale

Kinshasa 07 mai 2025 (ACP).- L’expertise médicale a été de nouveau demandée par le parquet dans un dossier de viol sur mineur, lors d’une audience, mercredi, au tribunal pour enfants de Kinkole, dans la commune de N’sele, (Est de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo.

« Je demande au tribunal de recourir à une autre expertise médicale pour savoir si la victime Christelle Tokola a été violée. Rien d’autre ne pourra vous éclairer que l’examen médical », a déclaré le ministère public.

Et d’ajouter : « votre tribunal va exiger aux parents de la victime Christelle Tokola de conseiller leur enfant d’accepter cet examen médical, parce que si elle se comporte de la même façon, en mettant la main sur son sexe, elle sera qualifiée d’une victime moins intéressante ».

Pour sa part, Me Christophe Beya, avocat de la victime Christelle Tokola, âgée de 11 ans, a indiqué que sa cliente a été trouvée avec Charly Mbowa, 14 révolu, en train de faire le rapport sexuel dans la maison du père de la victime, précisant que la victime avait avoué à sa mère qu’il s’agissait d’une énième fois qu’ils couchaient ensemble.

Réagissant à ces allégations, Me Faustin Koto, avocat de Charly Mbowa, enfant en conflit avec la loi, a plaidé pour la libération de son client, indiquant qu’il n’y a pas eu viol dans cette affaire. 

Il a également rappelé que le Tribunal a décidé, la fois passée, de recourir à l’expertise médicale, mais la victime Christelle Tokola avait mis la main sur son sexe, ne voulant pas que le médecin la touche. Un comportement que le tribunal a déploré, a-t-il dit.

Le Tribunal a décidé d’envoyer la victime devant un autre médecin pour savoir si elle a été réellement violée. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet