Kinshasa, 22 mai 2025(ACP).- Le tribunal pour enfants de Kinkole a été appelé à prendre sa décision sur l’enfant en conflit avec la loi, présumé auteur du viol sur mineure, après la réunion de toutes les preuves, lors d’une audience jeudi, à Kinshasa, capitale de République démocratique du Congo.
« Etant donné que votre religion a été suffisamment éclairée, après l’examen médical attestant que l’enfant a été violé. Qu’il plaise à votre Tribunal d’établir en fait comme en droit le manquement de viol sur mineure, selon l’article 115 de la loi portant protection de l’enfant », a déclaré le ministère public.
Pour sa part, Me Maurice Loyala, avocat de la victime du viol, Sandrine Muanamputu âgée de 13 ans, a rappelé qu’à l’ audience du 02 février 2025, l’enfant en conflit avec la loi avait confirmé dans ses dires avoir fait le rapport sexuel avec la fillette Sandrine Muanamputu, soulignant que le rapport médical indique bel et bien que l’hymne a été déchiré, lorsque vous allez vous retirer, vous allez dire établi en fait comme en droit, le manquement de viol et d’allouer le dommage-intérêts de 30.000$, montant à payer à la partie victime. Réagissant à ces propos, Me Paul Kamenga, avocat de l’enfant en conflit avec la loi Tonton Mutombo Kambilu, âgé de 15 ans, a rétorqué que le rapport médical présenté au tribunal contient de zones d’ombres et qu’ il n’y a aucune preuve qui peut le convaincre. Il a, par ailleurs, ajouté que ce rapport médical dit que l’enfant est défloré, mais, ce n’est pas notre client qui l’avait fait. « C’est un procès de haine, vous allez acquitter mon client et ça sera une bonne leçon pour les autres qui cherchent l’argent dans les dossiers de viols », a-t-il conclu.
Le tribunal s’est estimé suffisamment éclairé, a pris l’affaire en délibéré pour se prononcer dans le délai de la loi. ACP/