Kinshasa, 27 mai 2025 (ACP).– Le tribunal de paix de N’djili, dans l’est de Kinshasa, en RDC, a été invité, mardi, par le parquet, à recourir à un examen médical, pour connaître l’état de la victime du viol dans l’affaire de viol sur mineure, à l’audience en matière pénale.
«Avant tout, votre tribunal doit exiger l’examen médical pour connaître l’état l’enfant victime de viol», a demandé le magistrat du parquet.
Dans sa narration des faits, Me Joseph Mukendi, avocat de la victime du viol, Plamedie Dawanda Muku, âgée de 13 ans a indiqué que le 12 mai dernier à 19 heures, sa cliente était allée livrer un colis à un client de sa mère. A son retour au quartier 7, dans la commune de N’djili, à côté d’un marché, un garçon avec ses 4 amis l’avaient amené dans une maison. Certains de ces garçons l’avaient tenu dans les bras, pendant que leur ami profitait pour la pénétrer et la violer.
De son côté, Me Léon Kundji; avocat du présumé auteur du viol, Rocky Tshuwuta Tshitenga, âgé de 17 ans, a rejeté le faits mis à charge de son client.
«Mon client ne reconnaît pas ces faits. Cette fille ne fait que changer de langage. Devant la police, elle avait donné une autre déclaration, devant votre tribunal, elle déclare autre chose. Elle doit dire la personne qui l’avait réellement violé. Ce n’est pas mon client», a rétorqué Me Léon Kundji.
C’est ainsi que le parquet a invité le tribunal à exiger un examen médical pour connaître l’état la victime de viol.
Le tribunal a décidé d’envoyer les parties à l’hôpital général de référence de N’djili, pour relever réellement si la victime a été violée, avant de renvoyer la cause au 10 juin pour la poursuite de l’instruction. ACP/ODM