Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- Une contre-expertise du rapport médical, dans une affaire de viol sur mineure, a été autorisée par le tribunal pour enfants de Kinkole, dans la partie est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une audience.
« Le tribunal a autorisé une contre-expertise sur le rapport médical de la victime du viol, renvoie la cause à deux semaines pour la poursuite de l’instruction », a ordonné le juge lors de cette audience. Pendant l’audience, le rapport médical sur le prétendu viol de cette mineure a été contesté. Ce qui a poussé le tribunal à autoriser la contre-expertise.
Le ministre public, pour sa part, n’a trouvé aucun inconvénient à la demande de l’enfant en conflit avec la loi. « Nous avons examiné la fille Amisi Bella, le résultat indique qu’elle n’est plus vierge, il y a absence l’hymne », a déclaré Edgard Luka, un des médecins de l’hôpital général de référence de N’djili, dans son rapport médical présenté au tribunal. Pour sa part, Me Jean Osango, avocat de la victime du viol Amisi Bella ; âgée de 14 ans, le rapport médical présenté par l’hôpital général de référence de N’djili est éloquent d’ autant plus qu’il atteste que l’enfant a été déflorée.
De son coté, Me Magloire Zokue ; avocat de l’enfant en conflit avec la loi Gédéon Nzuzi Bokoma ; âgé de 16 ans, a relevé que le rapport médical présenté au tribunal,’est pas explicite et contient des zones d’ombres. Par conséquent, il a demandé au tribunal de recourir à un autre médecin pour une contre-expertise. ACP/