Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Des décideurs de la République démocratique du Congo ont été appelés tous, mardi, par la ministre des droits humains à s’engager pour une cause juste de la réparation des victimes des conflits et des violences, lors de l’ouverture du forum national du droit à la réparation à Kinshasa.
« Ce forum réunit autour d’une même table des décideurs, des experts, des victimes et les acteurs de la société civile, tous engagés pour une cause juste, la réparation des victimes des conflits et des violences en République démocratique du Congo », a déclaré Chantal Chambu ministre des Droits humains.
Et d’ajouter : « A travers ce forum national sur la mise en œuvre du droit à la réparation des victimes, nous voulons favoriser une réflexion collective, recueillir les attentes des victimes, identifier les obstacles et construire ensemble des solutions concrètes. car réparer c’est aussi restaurer le lien social, rétablir la confiance dans les institutions et prévenir les violences futures »
Selon la ministre des Droits humains, notre pays, qui est meurtri par des années de guerres d’agressions et des violences systémiques, porte encore des cicatrices profondes de ces tragédies. » Ces blessures souvent invisibles sont portées par des millions de femmes, d’hommes et d’enfants victimes directes ou indirectes d’exactions, des violences sexuelles, des déplacements forcés, des spoliations et des traumatismes. » a-t-elle renchéri.
Aujourd’hui à travers ce forum, a martelé Mme Chambu, nous plaçons la réparation au centre des priorités nationales, la réparation n’est pas un luxe, elle est un droit, une exigence de justice, un fondement de la paix durable.
Selon elle, ce forum est un signal fort envoyé aux victimes pour leur dire qu’ils ne sont pas oubliés, nous leurs devons reconnaissance, dignité et soutien.
Par la même occasion, elle a fait savoir que le Fonds national des réparations des victimes (Fonarev), en tant qu’institution des réparations, travaille avec détermination pour mettre en place les mécanismes transparents inclusifs et durables afin que les réparations soient réelles, accessibles et respectueuses de la dignité des victimes, mais il ne peut agir seul, avant de préciser que la réparation est l’affaire de tous, de l’État, de la société civile, des partenaires techniques financiers, des communautés elles-mêmes.
Notons que ce forum a débuté mardi 1 et va se clôturer le 4 juillet 2025, un événement clé qui va permettre de finaliser la stratégie nationale et de lancer officiellement les programmes de réparation en RDC. ACP/