Baisse du taux de vente de véhicules d’occasion à Kinshasa

Kinshasa 16 mai 2025 (ACP).- Une baisse de taux de vente de véhicules d’occasion à travers les différents parkings d’exposition est observée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP vendredi dans un entretien avec un revendeur.

«Nous traversons actuellement une période de vaches maigres, il y a quelques mois …nos ventes hebdomadaires oscillaient entre cinq ou six véhicules tout modèle confondu, mais depuis quelques semaines ce chiffre a chuté jusqu’à un véhicule par semaine, pourtant notre parking est situé sur une artère principale de la capitale», a confirmé Papitsho Luyindula, conseiller du Comité National des Revendeurs des Véhicules (CNRV)

Selon lui, cette chute de vente est liée essentiellement à la baisse du pouvoir d’achat de la population, caractérisé par une diminution des revenus  entraînant une évasion monétaire.

«A cela il faut mentionner d’autres facteurs comme les nombreux bouchons, la détérioration de principales artères du tissu routier de la capitale, sans oublier les nombreuses tracasseries auxquelles sont soumis les propriétaires et utilisateurs de véhicules chaque jour, décourageant ainsi les personnes désireuses de se procurer un moyen de transport individuel», a affirmé M. Luyindula.

«Cette mévente est consécutive aussi par un manque total de désintéressement des pouvoirs publics qui ne nous apportent pas de soutien. Les institutions publiques, en matière d’achat de véhicules, …préfèrent bien souvent s’adresser à des firmes gérées par des expatriés pour les commandes, en nous tournant le dos, ce qui fait que nous évoluons en dents de scie. D’autant plus que nous ne parvenons plus à stabiliser les prix à cause de l’augmentation constante des tarifs douaniers et autres taxes qui sont imposés par les différents services lors des opérations de dédouanement à l’entrée de nos ports», a-t-il déploré.

Il a, à cet effet, lancé un appel aux autorités du pays pour alléger les taxes multiples, notamment transport, économie, environnement, auxquelles les revendeurs des véhicules d’occasion sont souvent assujettis régulièrement, asphyxiant ainsi ce secteur en attendant une évolution rapide du climat des affaires dont l’impact va se traduire  positivement pour améliorer les ventes.

Le Comité National des Revendeurs des Véhicules (CNRV) est une structure nationale dont la création remonte à l’année 2003. Elle s’est assignée comme principaux objectifs l’encadrement des revendeurs de véhicules, la valorisation de cette branche d’activité ainsi que la lutte pour contre les anti-valeurs qui gangrènent ce secteur. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet