Kinshasa, 23 mai 2025 (ACP).- Les critères d’éligibilité de nouvelles entreprises pour participer au concours de plans d’ affaires ( Copa) doivent être justifiés par une existence formelle de 36 mois maximum, selon un communiqué consulté, vendredi, par l’ACP.
« Pour les critères d’éligibilité de nouvelles entreprises au concours de plans d’ affaires ( Copa), celles-ci doivent- être justifiés d’ une existence formelle allant jusqu’à 36 mois maximum, avoir une activité commerciale en cours ( avec un produit ou service minimum viable, une base de clients et un réseau de distribution), et évoluer dans les secteurs prioritaires de la Copa » , a-t-on lu.
Selon le communiqué, elles doivent avoir une adresse physique complète du site d´exploitation dans la limite administrative de l´une des 13 villes du projet, être propriétaires ou copropriétaires de l´entreprise et détenir au moins 51% des actions de l´entreprise et s’engager au respect des normes environnementales et sociales de son secteur d´activité et lutter contre les violences basées sur le genre et les exploitations.
La même source indique également que les bénéficiaires doivent respecter les règles établis notamment, de ne pas avoir des liens capitalistiques , familiaux , managériaux avec des personnes impliquées directement dans les activités d´organisation de Copa.
Le Copa , est une initiative phare du projet « TRANSFORME », qui a pour mission de renforcer le tissu économique et l’écosystème entrepreneurial des 13 villes retenues pour le projet. Plus spécifiquement, il poursuit quatre objectifs notamment d’ appuyer la création de nouvelles entreprises formelles, inciter les investissements dans des projets de croissance, accompagner les institutions financières et enfin renforcer les structures d’appui et fournisseurs de services de développement des PME à travers un transfert de compétences pour renforcer durablement l’écosystème.
ACP/C.L.