Des grades d’architectes et d’urbanistes conférés aux 116 lauréats d’une institution supérieure

Kinshasa, 27 septembre 2024 (ACP).- Des grades d’architectes et d’urbanistes ont été conférés aux 116 lauréats de la première session de l’année académique 2023-2024 à l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (Isau) au cours d’une cérémonie organisée vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«Conférons aux 116 candidats précités les grades d’architectes et d’urbanistes. Ces candidats ont la jouissance de tous les droits attachés à ces grades académiques», a déclaré le Pr René Mpuru Mazembe, directeur général de l’Isau deKinshasa.

Parmi ces candidats, figurent 114 architectes et deux urbanistes de trois et cinq ans d’études dans les domaines d’architecture et d’urbanisme.

 «Après avoir affranchi cette lourde étape du savoir, vous allez entamer dans les jours qui viennent des nouveaux chalenges de la vie pratique. Je vous exhorte à écrire de manière significative cette nouvelle page de votre histoire. Faites -le avec beaucoup de finesse et de délicatesse, où vous serez, rayonnez et faites rayonner l’étendard de l’Isau, en défendant les talents scientifiques et professionnels que vous portez en vous», s’est-il adressé aux lauréats.

Dans son discours de politique de l’établissement, le Pr Mpuru a évoqué les activités réalisées au cours de l’année académique 2023-2024, à savoir: la poursuite de la mise en œuvre du système de Licence-Master-Doctorat (LMD), la mise en œuvre de la cellule d’Assurance-qualité la sécurité du site universitaire, l’implémentation de la salle informatique par des ordinateurs et la bibliothèque alimentée en ouvrages.

Le fonctionnement de l’école doctorale en Art de bâtir et urbanisme

Par ailleurs, le directeur général de l’Isau a fait savoir que le secteur de la recherche reste dynamique et l’école doctorale en Art de bâtir et urbanisme continue de fonctionner en dépit de quelques difficultés inhérentes à tout début d’exécution d’un projet.

«Nous avons une quinzaine de chercheurs qui passent à la phase de la rédaction de leurs mémoires. La trentaine d’animateurs provient du réseau de nos partenaires tant nationaux qu’internationaux. La formation doctorale est appuyée par le Centre de recherche Ville et territoire qui a vu le jour grâce aux multiples contacts avec nos partenaires », a-t-il dit.

L’Isau va construire bientôt un immeuble devant abriter les auditoires et les bureaux dans le but d’améliorer les conditions de travail du personnel.

Le secrétaire général académique de l’Isau a présenté son rapport académique où il a signifié que cette institution d’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a inscrit pour l’année académique 2023-2024 un effectif de 4251 étudiants dont 80% des hommes et 20% des femmes. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet