Échanges autour du projet d’électrification de Kisangani 

Kinshasa, 13 avril 2025 (ACP).-L’électrification de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) a été au cœur des échanges samedi à Kinshasa, capitale du pays visant la reconstruction et modernisation de la centrale hydroélectrique Tshopo 1, a appris l’ACP samedi dans un communiqué. 

Une réunion importante s’est tenue en présence de plusieurs hautes personnalités, notamment le ministre d’État, le ministre de la justice et garde de sceaux, le ministre du Portefeuille, ainsi que le ministre des Ressources hydrauliques visant à reconstruire le barage Thsopo 1”, a-t-on lu dans le communiqué du ministère de la Justice.

Selon la source, le projet prévoit plusieurs actions majeures notamment le remplacement complet des trois turbines du barrage Tshopo 1 ; la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshopo 1 à 100 % et la modernisation des infrastructures de distribution, y compris les postes primaires de haute et basse tension.

Ce projet une fois achevé, va permettre de produire une capacité minimale de 20 mégawatts, un apport énergétique important pour soutenir le développement économique et social de Kisangani “, a précisé le communiqué.

Des mécanismes prometteurs 

 La source renseigne qu’un arrêté interministériel est en cours de signature. Celui-ci mettra en place des mécanismes-clés et un comité de pilotage chargé de superviser les travaux. 

Le rôle central a été confié à l’entreprise Congo Energie. “ Le dévolu  a été jeté sur Congo Énergie, une entreprise qui travaille avec la Société nationale d’électricité (Snel) depuis des années pour ce projet”, a-t-on lu.

Par ailleurs, l’Agence française de développement (AFD) a été sollicitée pour assurer l’arbitrage et la crédibilité des opérations.

D’après la source, l’électrification stable de la ville est attendue dès juillet prochain, tandis que les travaux devraient débuter dans deux à trois semaines. 

Cette rencontre a également vu la participation d’experts techniques, notamment le Directeur général du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC (Frivao),  des députés nationaux de la province de la Tshopo, le Directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel), ainsi que celui de l’entreprise Congo énergie.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet