Electricité -Nord-Kivu: près de 29 mégawatts produits par le parc national des Virunga

Beni, 01 juillet 2025 (ACP).- 28,5 Mega watts (MW) ont été produits par quatre centrales hydroélectriques construites au Nord-Kivu, par le parc national des Virunga, dans sa vision d’électrification de cette province dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué consulté mardi par l’ACP.

«Grâce à ses centrales hydroélectriques de Mutwanga-Beni (1,4 MW), Matebe-Rutshuru (13,1 MW), Luviro-Lubero (14 MW) et Rwanguba-Rutshuru (14 MW), le Parc national des Virunga concrétise sa vision d’électrification du Nord-Kivu, devenant ainsi le principal fournisseur d’électricité de la province», a-t-on lu dans le communiqué de Virunga énergies.

«L’électricité produite par le parc a permis une nette amélioration des conditions de vie des populations locales, le renforcement de la sécurité grâce à l’éclairage public, et surtout, l’émergence d’un tissu industriel local dynamique, créateur d’emplois et de richesse», a ajouté la source.

Pour le parc national des Virunga, ce modèle unique d’électrification porté par une aire protégée démontre qu’il est possible de concilier conservation de la nature et développement socio-économique et poser ainsi, les bases d’un avenir plus prospère, plus sûr et plus équitable pour les communautés riveraines.

Virunga Energies fournit une électricité propre, fiable et abordable aux communautés locales vivant dans et autour du parc national des Virunga grâce à ses centrales hydroélectriques utilisant la technique dite «au fil de l’eau».

Dans le but de promouvoir le développement socio-économique de la région, Virunga Energies prévoit de fournir de l’énergie hydroélectrique à neuf villes du Nord-Kivu, où vivent environ 3,8 millions d’habitants. 

Virunga Energies est une société complètement intégrée qui construit ses propres centrales et réseaux, transmet, distribue et commercialise l’électricité jusqu’aux consommateurs finaux.

Pour mener à bien sa mission, Virunga Energies entend produire jusqu’à 100 MW d’ici 2040. A ce jour, plus de 40.000 ménages ou clients dont 2.000 entreprises sont raccordées au courant produit par le parc national des Virunga.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet