Electricité : présentation des plans de stabilisation de la desserte dans différentes villes

Kinshasa, 24 avril 2025 (ACP).- La Société nationale d’électricité (Snel) a présenté un plan de stabilisation et d’amélioration de la desserte du courant électrique dans les différentes villes et centres urbains du pays, a appris l’ACP, mercredi, de l’opérateur public congolais.

« La Snel s’est engagée à poser des bases solides pour la modernisation et la stabilisation de la desserte en énergie électrique en République démocratique du Congo, avec des initiatives marquant un tournant majeur dans sa gestion des équipements et dans son réseau de distribution », a indiqué la source, ajoutant que dans le cadre de la continuité de ses efforts, la Snel va procéder, jeudi 24 avril 2025, à la signature d’un contrat historique pour la rénovation du réseau de distribution de Kinshasa Nord

Ce projet d’envergure vise à transformer durablement l’accès à l’énergie électrique dans cinq communes de la capitale congolaise, à savoir : Barumbu, Gombe, Kasa Vubu, Kinshasa et Lingwala.

Parmi les objectifs clés annoncés par l’opérateur public congolais d’électricité, y figurent :1 175 nouveaux éclairages publics pour illuminer les communes concernées, l’instauration de la digitalisation (25 000 clients équipés de la solution innovante SNELBOX), mettant fin à la facturation forfaitaire, 264 cabines électriques au total avec 64 nouvelles cabines de décharge et la rénovation des 204 cabines existantes, réduisant les risques de surcharge. 

Dans le même ordre s’ajoutent la modernisation et optimisation du réseau avec la rénovation de 2 postes haute tension et 4 sous-stations, construction de 2 boucles stratégiques (Sendwe-Ndolo-CDA et Lingwala-VDP-Sendwe) qui a conduit à la suppression de 3 sous-station en antenne et, enfin, la construction de 6 nouvelles lignes (feeders) moyenne tension à 30 000 volts. 

La Snel a réceptionné mardi 22 avril dernier dans son magasin central de Limete (MCL) un stock stratégique composé de 59 transformateurs et 5 armoires de redresseurs. Parmi les équipements reçus, on peut noter des transformateurs de différentes capacités, allant de 630 kVA à 15 MVA, ainsi que des transformateurs de courant (TI) pour renforcer le réseau existant.

Ces acquisitions, note la société, témoignent d’une politique ambitieuse de reconstitution des stocks de pièces de rechange et d’assurance, essentielle pour garantir une continuité de service et anticiper les besoins futurs, étant donné que l’année 2025 est définie comme “Année de redevabilité”.

Ces initiatives s’inscrivent dans une vision stratégique visant à moderniser les infrastructures électriques, assurer une desserte fiable et répondre aux besoins croissants des centres urbains.

La Snel a démontré ainsi son engagement à soutenir le développement économique et social de la République démocratique du Congo.ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet