Électricité : signature d’un contrat pour la réhabilitation du réseau de distribution de Kinshasa-Nord

Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP)- La Société nationale d’électricité (Snel) et la firme chinoise « Chint Electric », ont signé, jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), un contrat visant la réhabilitation du réseau de distribution électrique de Kinshasa – Nord, a appris l’ACP vendredi de source administrative.

« En présence de nombreuses personnalités politiques et techniques, la Snel et Chint Electric ont conclu, jeudi 24 avril, un accord majeur pour réhabiliter le réseau de distribution de Kinshasa-Nord », a annoncé l’opérateur public congolais.

La société renseigne que ce contrat marque le lancement d’un projet de grande envergure, visant à transformer un réseau vétuste datant de plus de 60 ans.  

« Aujourd’hui nous entamons un processus de réhabilitation d’un vieux réseau abandonné depuis plus de 60 ans par la Co-électric. Nous allons le moderniser en injectant 30.000 volts, installer 60 cabines, boucler les sous-stations et mettre fin à la facturation forfaitaire au profit d’un système prépayé », a expliqué Fabrice Lusinde, directeur général de la Snel.

Il a également précisé le caractère pilote de ce projet, qui servira de modèle pour d’autres communes.  

« Ce modèle sera déployé dans les années à venir, conformément au programme gouvernemental et les engagements du Chef de l’Etat », a-t-il dit.

« Ces réalisations traduisent la volonté politique exprimée au plus haut sommet de l’Etat, ainsi que la matérialisation des promesses du Président de la République. Nous faisons un pas significatif aujourd’hui dans la réhabilitation du réseau de Kinshasa-Nord », a rappelé le DG de la Snel.

Un partenariat de grande importance 

« C’est un honneur de participer au projet DKN. Nous savons que c’est un projet de taille et nous allons tout donner pour livrer un travail irréprochable », a déclaré pour sa part,  Wu Jinjia, directeur général de la firme chinoise « Chint Electric ».

Les communes de Barumbu, Gombe, Kasa-Vubu, Kinshasa et Lingwala vont bénéficier de la transformation que vise ce projet.

Ce partenariat va permettre, a en croire l’opérateur public congolais,  un assainissement en profondeur avec : l’instauration de la digitalisation où 25 000 abonnés seront équipés par SNELBOX et verront la suppression des factures forfaitaires ; 1. 175 nouveaux éclairages publics pour illuminer les communes concernées ; 64 nouvelles cabines de décharge et la rénovation des 204 cabines existantes, réduisant les risques de surcharge.

Le projet va également consister à la rénovation de 2 postes haute tension et 4 sous-stations ; la construction de 2 boucles stratégiques (Sendwe-Ndolo-CDA et Lingwala-VDP-Sendwe) qui va conduire à la suppression de 3 sous-station en antenne et enfin la construction de 6 nouvelles lignes (feeders) moyenne tension à 30 000 volts, renseigne-t-on.

Pour la Snel, ce projet rapproche l’entreprise de la population tout en renforçant la fiabilité de la distribution électrique dans les zones urbaines denses.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet