Kinshasa, 22 octobre 2024 (ACP).- La formation de plus de 1000 femmes sur l’élevage de poissons à domicile a été annoncée lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors du lancement du projet d’autonomisation des femmes et jeunes filles par le coordonnateur de la structure « L’école du projet ».
« Plus de 1000 femmes seront formées à Kinshasa sur l’élevage de poissons à la maison, pendant 12 mois et nous leur offrirons les alevins essentiels pour leur début en vue de l’expérimentation à titre didactique, dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes et jeunes filles dans la pisciculture parcellaire que nous lançons aujourd’hui », a déclaré M. Pascal Mobial Obiai, ingénieur agronome et coordonnateur de ’’L’école de projet’’.
« L’objectif principal de ce projet est d’autonomiser les femmes en matière alimentaire, leur montrer que de la même façon qu’on élève les poules à la maison, on peut élever les poissons, car nous avons constaté que notre pays n’a pas encore la souveraineté alimentaire. Nous importons les chinchards (Mpiodi) tous les jours et à tout moment », a-t- il dit.
Et si 1000 femmes arrivaient à produire les poissons de différentes espèces à la maison, ça fait déjà partie d’une autonomisation réussie. Parce que les femmes sont des êtres les plus touchés en matière de sous-alimentation, a- t-il poursuivi.
Cependant, il a relevé que la vision du point de vue général, est de supprimer l’importation des chinchards dans le pays. Pour y arriver, selon lui, sa structure est obligée à former tout le monde, en commençant par les femmes. Parce que c’est un domaine qui demande un peu de la patience, un peu d’attention raison pour laquelle il est intéressant de commencer avec les femmes, et ensuite, le projet sera répandu dans toutes les provinces de la RDC et avec toutes les catégories de personnes, a fait savoir Pascal Mobial.
Il a souligné que l’Ecole de projet qui est une entreprise spécialisée dans la production de poissons et les insectes travaille en partenariat avec le Forum des femmes entrepreneures congolaises, qui est un forum qui encadre, accompagne et crée des réseaux pour les femmes, avec « les women ans morning family », et avec la Chambre de commerce bilatérale États-Unis/RDC, une nouvelle chambre qui consiste à importer et à exporter des produits agricoles ainsi de suite.
Le projet d’autonomisation des femmes et jeunes filles dans la pisciculture parcellaire encouragé
Par ailleurs, Mme Ornella Mbuku, représentante du Forum d’entrepreneuriat des femmes congolaises a encouragé l’initiative du projet d’autonomisation des femmes et jeunes filles dans la pisciculture parcellaire.
« Nous encourageons et soutenons ce projet, vous avez pu entendre M. Pascal cité plus d’un partenaire parce que nous sommes dans l’optique et dans la vision de la synergie », a indiqué Mme Ornella Mbuku.
Elle a relevé la nécessité de mettre les forces en commun pour pouvoir aller de l’avant et impacter positivement et surtout contribuer au développement socio-économique de la RDC et notamment le développement de la classe moyenne.
Il est très important que les femmes soient autonomes, a-t-elle dit, soulignant que de tels projets qui contribuent aussi à une consommation saine, sont vraiment des projets à encourager et à appuyer, espérant que cet échantillon de 1000 femmes pris, va donner un impact très positif pour pérenniser ce projet.
En outre, Mme bijoux Kabele, l’une des femmes entrepreneures formées, a exprimé son intérêt pour ce projet.
« Le projet est intéressant, moi d’ailleurs quand je suis tombée sur ça je n’ai pas voulu rater ça je suis venu et puisque la formation s’est bien passée, on attend la pratique. Toute la partie pratique nous intéresse. C’est un projet très intéressant parce qu’on est fatigué avec les chinchards », a-t-elle déclaré. ACP/ C.L.
Entrepreneuriat : annonce d’une formation de 1000 femmes sur l’élevage de poissons
M. Pascal Mobial Obiai, ingénieur agronome et coordonnateur de ’’L'école de projet’’