Matadi, 22 septembre 2024 (ACP).- La Dynamique femmes et famille (DFF), un organisme protestant d’accompagnement et de soutien de la communauté, a sollicité, samedi, l’accompagnement du gouvernement du Kongo Central (Ouest de la République démocratique du Congo), lors d’un atelier, a appris dimanche l’ACP de source administrative.
« Nous espérons qu’avec votre appui, en qualité de ministre de tutelle, nous allons obtenir les résultats escomptés pour ce projet que nous implémentons dans toute la province. Nous voulons aussi contribuer à la réduction de l’insécurité qui nous permettra de bien mener notre lutte pour l’encadrement des femmes, filles et des personnes vivant avec handicap », a laissé entendre Odette Ngimbi, directrice générale de la DDF, en présence du ministre provincial de l’Intérieur, avant de relever le défi majeur d’autofinancement, qui nécessite l’appui des autorités provinciales.
La DFF encadre des femmes leaders, entrepreneures et celles oeuvrant dans le domaine de l’agro écologie et l’élevage, en dehors des femmes vulnérables pour qui la dynamique s’est lancée pour l’apprentissage des métiers, notamment sur la menuiserie, la mécanique générale, l’esthétique, la coupe et couture et la peinture.
L’Ongd travaille aussi dans l’aspect de paix des écoles à travers la province du Kongo Central, où elle dispose des clubs de paix pour la pacification de plus d’une trentaine d’écoles dans la province, a-t-elle ajouté.
« Je suis venu parce que le gouvernement provincial, par le biais de son gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo, a une mission, celle d’accompagner le projet quinquennal avec l’option de mener une politique de proximité consistant à aller vers la population pour s’enquérir des problèmes auxquels elle est confrontée en vue d’y apporter des solutions idoines. je vous encourage de faire davantage, c’est par la création des projets que vous deviendrez autonome du point de vue finances. Je vous exhorte en plus à vous lancer dans la pisciculture moderne comme font les autres », a indiqué le ministre provincial en charge de l’intérieur, sécurité du territoire et des affaires coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuele.
« Nous avons pris la commande de ce ministère, et nous vous rassurons que nous élaborons un programme d’action comme feuille de route pour pouvoir gérer notre province. Vous aussi soyez vigilants pour dénicher tout suspect, vous conviendrez avec moi que sans la sécurité, il ne peut pas avoir développement. Enfin, j’ai le devoir de mener vos préoccupations auprès du chef de l’exécutif provincial », a conclu Constant Mamvidila. ACP/ C.L.