Entrepreneuriat : des jeunes aviculteurs encouragés à Kamanyola au Sud-Kivu

Kamanyola, 26 novembre 2024 (ACP).- Les jeunes aviculteurs ont été encouragés, mardi, dans le choix de l’entrepreneuriat pour leur survie à Kamanyola territoire de Walungu au Sud-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source associative.

« L’engagement des certains jeunes dans l’élevage des volailles à Kamanyola, est un signe dans le développement. Avec ce phénomène, nous sommes en train de comprendre que la jeunesse commence à haïr le chômage et emprunte la voie entrepreneuriale, la plus simple pour la survie », a déclaré Pierrot Mushigo, président des jeunes entrepreneurs de Kamanyola.

« On pense que le rail sur lequel roule la jeunesse de Kamanyola, fait espoir sur la production intense des poules à Kamanyola. Pour ceux qui pratiquent cet élevage, méritent tant soit peu des informations et formations en terme d’accompagnement », a-t-il ajouté.

M. Mulisho a fait savoir qu’aujourd’hui des jeunes réunis au sein de la plate-forme des petits commerçants transfrontaliers, partent chaque jour importer des poussins qu’ils nourrissent durant quelques semaines avant de devenir des poules consommables. En gros, un petit poussin s’achète à 1 dollar, alors qu’au bout de deux semaines ce même poussin se négocie entre 3 et 4$.

Il a indiqué que les capitaux des jeunes entrepreneurs sont très bas et ils trouvent difficilement les subventions. Au-delà de ce problème, il a aussi évoqué celui des soins insuffisants en faveur de ces poules pour la croissance.

Certains par insuffisance des moyens, ne parviennent pas à tirer profit de leur élevage, soit par manque d’infrastructures adéquates pour héberger ces poules ou manque de la nourriture. Malgré ces fléaux, ces jeunes sont invités à ne pas lâcher.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet