Kinshasa, 07 avril 2025 (ACP).- La nécessité de revendiquer l’indépendance et l’autonomisation des femmes congolaises par l’entrepreneuriat a été évoquée lors d’une conférence dénommée « Zawadi », axée sur le thème : « Comment promouvoir l’entrepreneuriat au féminin », à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP lundi, dans un communiqué.
« Nous avons souligné l’importance de ce mois dédié aux droits des femmes, en rappelant la nécessité de revendiquer l’indépendance et l’autonomisation des femmes congolaises par l’entrepreneuriat », a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec).
D’après le communiqué, les femmes présentes ont été exhortées à continuer leur lutte pour obtenir la place qui leur revient aux côtés des hommes, affirmant qu’il n’existe pas de postes réservés exclusivement aux hommes.
« La présence d’une femme à la tête du gouvernement, illustrant ainsi le potentiel d’une masculinité positive prônée par le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », précise le communiqué.
La coordinatrice, de la coalition des femmes entrepreneurs du Congo (COFEC) structure organisatrice de l’événement a présenté « Zawadi » comme un espace d’échanges et de partage d’expériences, visant l’autonomisation des femmes dans un écosystème à la fois national et international.
L’événement s’est conclu par une visite des différents stands, mettant en lumière les réalisations des entrepreneurs présents.
L’Anadec est une structure de l’Etat congolais qui fait la promotion de l’entrepreneuriat national, au moyen de l’information et de la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés, en vue de favoriser l’émergence des classes moyennes congolaises.
ACP/JF