Entrepreneuriat : la connaissance de ses limites recommandée aux porteurs d’idées

Kinshasa, 13 mai 2029 (ACP).-  La connaissance et l’acceptation de ses limites ont été recommandées mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), aux porteurs d’idées comme l’un des piliers de la conscience en soi, lors du lancement de la formation entrepreneuriale de la troisième cohorte du programme de l’« équité sociale ». 

« Pour le lancement de cette troisième cohorte de notre programme, nous avons partagé avec les porteurs d’idées sur les piliers de conscience en soi, notamment la connaissance et l’acceptation de leurs limites », a déclaré M. Christian Moke , coach formateur à JA Africa (Junior Achievement Africa).

Pour ce dernier, le deuxième pilier de cette conscience en soi est la connaissance de ce que l’on est réellement, tandis que le troisième, c’est l’acceptation de la différence et le dernier, la capacité de comprendre que le meilleur ne vient que de soi- même.

« Le meilleur dans son propre projet ne peut pas venir d’ailleurs que de soi », a dit le coach Moke, avant d’encourager les participants à avoir des valeurs dans leur parcours, car « elles sont des mesures atténuantes et des catalyseurs de motivation de chaque jour ».

Par ailleurs, Néhémie Kiemba, un autre coach  de « JA Africa » a,  pour sa part, expliqué aux apprenants les cinq capital du leadership (5C), à savoir : les capacités d’un leader, la communication, la confiance en soi, la compétence d’un leader de se connecter aux autres pour se compléter et la culture.

« Comprendre que ma culture est différente des autres, a quelque chose de bon et de mauvais et que dans les autres, je dois utiliser ce qui est du bon dans ce qu’ils ont » a- t -il dit, précisant que dans la culture, on fait allusion à la rigueur et à la résilience d’un travail bien fait.   Le programme d’équité sociale vise à doter 5000 jeunes des capacités pratiques en termes d’entrepreneuriat et autres, pour qu’ils puissent mettre sur pied des entreprises qui vont apporter un changement positif dans le pays. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet