Entrepreneuriat : signature d’un contrat pour le financement des projets allant jusqu’à 50.000 USD

Kinshasa, 9 mai 2025 (ACP).- Un contrat pour le financement des projets des entrepreneurs allant jusqu’à 50.000 USD a été signé jeudi, entre le fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec) et le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), lors d’une réunion technique à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP vendredi, dans un communiqué.

«Le FPI accordera désormais des crédits aux entrepreneurs et artisans congolais pour des projets allant jusqu’à 50.000$. La signature du protocole d’accord entre le FPI et le FOGEC a eu lieu jeudi 8 mai 2025, en présence de Louis Watum Kabamba ministre de l’industrie et développement des petites et moyennes entreprises», a-t-on lu dans le communiqué du ministère de l’industrie

«Ce projet voit le jour grâce au leadership du ministre de l’Industrie et dans le cadre de la vision du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec le soutien éclairé de la Première ministre Judith Suminwa», a précisé la source.

M. Bertin Mudimu, directeur général du Fpi a fait savoir que, premièrement le contrat vise à donner l’accès au petit peuple qui n’ a pas de moyen de participer au crédit des affaires, de faire partie de cette catégorie et d’améliorer le pouvoir d’achat de la population.

«Le contrat marque le lancement officiel du projet « VIJANA », un programme de soutien à l’entrepreneuriat des jeunes, avec un taux d’intérêt attractif fixé à 4 % l’an», a-t-il dit.

Par ailleurs, M. Laurent Munzemba directeur général du Fogec, a relevé que le contrat cible les jeunes entrepreneurs congolais entre 18 ans et 35 ans qui ont des bons projets industriel , dont la plupart manque des garanties qu’il faut pour accéder à un financement du FPI.

«Et aujourd’hui deux institutions publiques que nous sommes, nous avons discutés et avons compris qu’ensemble nous pouvions faire une synergie pour que l’action publique puisse accompagner ces jeunes au financement de leur projets», a-t-il dit.

Il a indiqué que, ce financement du Fpi au taux de 4% l’an sera donné grâce à la garantie que donne le Fogec à la FPI. «Déjà nous sommes entre structures soeurs régies sous la même tutelle. Ça sera des garanties signatures où nous nous engageons à venir en remboursement du crédit en cas de faillite», a précisé le dg du Fogec.

Il a signifié qu’un appel à projet sera lancer tant au Fogec qu’au niveau du FPI pour pouvoir récolter des projets des jeunes qui rentrent dans les critères qui seront publiés avant la sélection en ajoutant qu’une cinquantaine de projets qui attendent dans le bureau de la Fogec, a été transmis à l’équipe du Fpi pour l’analyse avant de suivre le cours pour commencer leur financement. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet