Kinshasa, 31 octobre 2024 (ACP).- La plateforme d’accompagnement à l’emploi et à l’entrepreneuriat «Laboria groupe» a été rassurée jeudi du soutien du gouvernement provincial de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors du lancement de la 2eme édition du forum «Laboria».
«Je dois ici rassurer en passant aux organisateurs de cette deuxième édition du forum « laboria » placée sous le thème « vision de la jeune fille pour l’avenir : promouvoir l’autonomisation par la valorisation des métiers», que vous avez tout le soutien du gouvernement provincial de Kinshasa que dirige le gouverneur Daniel Bumba lubaki pour une telle initiative qui rime avec son programme d’action quinquennal dénommé « Kinshasa ezo bonga »» ,a déclaré Yvette Tembo ,ministre de l’Economie et finances de la ville-province de Kinshasa. Elle a fait savoir que le gouverneur Daniel Bumba met un accent particulier sur l’épanouissement socio-professionnel des jeunes dans les axes prioritaires de son plan d’action pour le développement de Kinshasa.
C’est dans cette optique, a-t-elle poursuivi, qu’il y a tout un ministère provincial de l’Education et citoyenneté pour la promotion même de l’éducation non formelle qui, d’ailleurs, permet aux filles et jeunes femmes d’acquérir les compétences et connaissances ainsi que les valeurs dont elles ont besoin pour faire entendre leur voix, défendre leurs idées et contribuer à la refondation de Kinshasa. Le plus important encore dans le gouvernement provincial de Kinshasa, selon elle, qu’il y a un autre ministère des Petites et moyennes entreprises qui s’occupe également de l’artisanat pour promouvoir la formation professionnelle et les métiers de jeunes particulièrement, les filles et les jeunes femmes kinoises.
Elle a demandé particulièrement aux filles et jeunes femmes de surmonter toutes les inégalités sociales croissantes en donnant les meilleurs d’elles-mêmes, surtout dans le contexte actuel où le Chef de l’État, Félix Antoine Tshilombo, en sa qualité de champion de la masculinité positive, ne cesse de valoriser les compétences féminines. «La preuve éloquente et la nomination de madame Judith Suminua au poste de la toute première, première ministre de la République démocratique du Congo». La ministre Yvette Tembo a indiqué que, ses vœux comme l’indique l’objectif global de ce forum, sont ceux de voir toutes les communautés kinoise, congolaise régionale et continentale être attirées sur l’engagement et la participation des jeunes dans le développement de l’économie kinoise, en particulier, et nationale en général, avant d’appeler les jeunes à la culture entrepreneuriale et au sens de créativité.
De son côté le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais, le professeur Godefroy Kizaba a fait savoir, qu’il ne peut que féliciter le groupe Laboria, et l’accompagner pour que ses idées soient réalisées et accomplies. Il a relevé que, l’accompagnement c’est la raison principale de la présence de l’Anadec. M. Godefroid Kizaba a profité de l’occasion pour dire aux entrepreneurs que la maison de l’entrepreneuriat est là, pour les accompagner.
Forum «Laboria» comme tribune d’expression et d’exposition
Par ailleurs, Rosiane Kabangu, initiatrice du Forum Laboria a, pour sa part, relevé que ce forum est une tribune d’expression et d’exposition des activités de la jeune fille pour la mettre en lumière face aux différentes opportunités d’entrepreneuriat. Elle a fait savoir que cette activité offre l’opportunité à la jeunesse congolaise d’avoir l’occasion d’échanger avec les autorités du pays, en l’occurrence les ministres de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et métiers, Culture, art et patrimoine mais aussi le ministre de l’Entrepreneuriat.
Pour Rosiane Kabangu, c’est très important d’avoir des discussions pour voir quelles sont les politiques publiques existantes afin de promouvoir l’autonomisation de la jeunesse par la valorisation du métier. Elle a salué les différents talents des jeunes filles en RDC à travers divers métiers représentant un potentiel énorme. Mais l’initiatrice du forum «Laboria» regrette du fait que plusieurs filles sont dans l’informel et ne sont pas dans les structures et manquent ainsi beaucoup d’opportunités. C’est ce qui justifie, selon Mme Rosine Kabangu, la mise en œuvre de cette initiative pour pousser cette catégorie vers une classe moyenne et créer des revenus. ACP/