Equateur :  la fabrication des briques à « dob » expose la population aux tempêtes (un environnementaliste)

Mbandaka, 20 janvier 2025 (ACP).- Les conséquences de la fabrication des briques à « dob » notamment l’exposition de la population face aux tempêtes tant en milieu rural qu’urbain ont été expliquées lundi lors d’un entretien à la population de Mbandaka (chef-lieu de la province de l’Equateur, dans  l’ouest de la République démocratique du Congo).

« Nous nous apercevons finalement que la coupe abusive des arbres pour l’incinération des briques à dob engendre un déséquilibre dans la forêt, notamment la déforestation dans certains endroits, l’exposition de la population face aux tempêtes tant en milieu rural qu’urbain, ainsi que la disparition de la faune et de la flore », a déclaré Denis Kalonda l’environnementaliste.

Cette menace suscite une inquiétude concernant l’environnement qui doit être protégé. D’où il faut donc prendre conscience que chacun a un rôle à jouer, a-t-il dit.

 « Nous avons compris que la fabrication des briques à dob comporte d’énormes conséquences pour la stabilité de la forêt et aussi dans nos milieux urbains. La pratique de la fabrication des briques à dob est devenue une activité lucrative pour la plupart des jeunes du quartier Bosomba », a ajouté Denis Kalonda.

 Il a poursuivi qu’actuellement à Mbandaka, la plupart des parcelles subissent des menaces d’érosion dues à la fabrication des briques à dob. La population utilise abusivement les parcelles pour fabriquer un grand nombre de briques destinées au commerce auprès des constructeurs de maisons. C’est un marché rentable et très sollicité par la population pour diverses utilités.

L’environnementaliste Dénis Kalonda a signifié « qu’il a fallu des procédures de conviction pour que la population adhère à cette campagne sur les méfaits du déboisement et sur la protection de l’environnement, au bénéfice des générations futures. La contribution des services de l’environnement est très sollicitée pour éduquer sur les notions liées à la protection de l’environnement et au changement climatique, ainsi que sur ses conséquences ».

Il est à noter que la fabrication des briques à dob, qui génère d’importantes sommes d’argent, constitue un danger pour l’environnement urbain et forestier.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet