Équateur : lancement du projet d’autonomisation des femmes sur la fabrication de charbons écologiques 

Mbandaka, 21 mai 2025 (ACP).-  Le  projet d’autonomisation des femmes et des jeunes filles sur la fabrication de charbons écologiques et de foyers améliorés, a été lancé à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Équateur, dans l’ouest de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP des organisateurs.

« Contribuer à sensibiliser à la réduction de l’utilisation du charbon de bois traditionnel ou du bois de chauffe par l’intégration des foyers améliorés et des charbons écologiques est essentiel pour lutter contre la déforestation et les effets du changement climatique, tout en créant des activités génératrices de revenus pour les jeunes », a déclaré M. Gaby Liandja, chef de programme dudit projet.

Il a ajouté que l’utilisation excessive de bois de chauffe et de charbon de bois dans cette région de la République démocratique du Congo, ainsi que la dépendance des femmes à ces ressources pour satisfaire leurs besoins quotidiens, constituent un défi majeur.

En effet, le processus d’exploitation augmente leur charge de travail. D’autant plus que les femmes sont aujourd’hui considérées comme des actrices influençant la déforestation et la dégradation des forêts. Cependant, elles peuvent également jouer un rôle clé dans la lutte contre ces problèmes.

« Il a été signalé que l’usage du bois de chauffe et du charbon de bois représente en moyenne plus de 80 % de l’énergie primaire consommée en République démocratique du Congo. Dans la province de l’Équateur, en particulier, 90 % des ménages utilisent encore des foyers traditionnels constitués de braseros. L’utilisation de ces derniers entraîne plusieurs inconvénients, tels que la destruction des espaces forestiers, la perte de biodiversité, la modification des microclimats locaux et des problèmes de santé publique dus aux fumées nocives causant des troubles respiratoires sévères », a-t-il fait savoir.

Selon le chef de programme dudit projet Liandja,  les techniques traditionnelles d’exploitation du bois ne permettent pas d’optimiser sa production, entraînant une grande quantité de résidus inutilisés.

A l’en croire, les consommations augmentent également en raison de la forte croissance démographique que connaît cette région du pays. L’emploi du charbon vert associé à des techniques d’amélioration du rendement énergétique, telles que les foyers améliorés et le charbon écologique, peut permettre d’améliorer le rendement énergétique à plus de 80 %.

L’énergie ainsi économisée permet non seulement de réduire la charge de travail des femmes, mais aussi d’épargner les ressources financières des ménages.

Pour pallier cette situation, a-t-il conclu, « il y a eu l’avènement des foyers améliorés et des briquettes écologiques ; cependant, le taux d’utilisation en République démocratique du Congo ne dépasse guère les 5 % ».

M. Pitshou Bomandeke, chef de division du genre, famille et enfant, s’est dit ému par le lancement d’un tel projet qui va lutter non seulement contre la déforestation et la dégradation environnementale, mais aussi contribuer à l’assainissement de la ville de Mbandaka. Il demande aux partenaires d’assurer la pérennité dudit projet pour le développement de la province.

Il convient également de signaler que ce projet a été rédigé par le centre d’encadrement pour la promotion de la femme et de la jeune fille (CPF) en partenariat avec la coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (CFLDD), avec l’appui financier du Global Fund for Women. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet