Kinshasa 28 juillet 2024(ACP)- La valorisation des aliments traditionnels pour réduire les importations et la dépendance, a été jugée essentielle par un chercheur lors d’une exposition agricole samedi au collège Boboto à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« L’idée du système de l’agriculture intégrée et durable que nous mettons en place à la ferme agropastorale de l’Université de Kinshasa, c’est de produire plus des aliments traditionnels et les conserver plus afin de réduire les importations et la dépendance », a déclaré le directeur de la ferme agropastorale de l’UNIKIN à l’exposition des produits agricoles organisée par la Coopérative agricole « Bilanga ya Betu ».
L’UNIKIN a exposé dans son stand des résultats de recherche dont leur mise en œuvre devra contribuer au développement durable du pays notamment la production des champignons sur plusieurs types de substrats qui sont des déchets végétaux d’origine agricole.
Cette recherche sur les champignons a été initiée par le Pr Simon Dibaluka Mpulusu de la faculté des sciences de l’UNIKIN, qui a implanté depuis 1997 à ce jour une unité de production des champignons « KIN–champignons ».
Des résultats de recherche notamment la production semencière, l’implémentation des projets de développement en toute sorte d’élevage, d’agriculture ont été exposés. ACP/C.L.