Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP). –La signature prochaine d’un accord dans le secteur du tourisme entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Tunisie a été annoncée par le ministre congolais du Tourisme, à la conférence internationale « Financing investment and Trade in Africa-FITA 2025 », tenue à Tunisie, selon une source officielle.
« C’est important que les personnes qui travaillent dans ce secteur touristique soient bien formées et capables de répondre aux standards internationaux. C’est pourquoi avec la Tunisie, nous travaillons déjà à la signature d’un accord qui permettra le transfert d’intelligence et partage des connaissances dans le domaine de la formation », a déclaré Didier M’pambia, ministre du Tourisme.
Il a fait savoir qu’il y a une possibilité d’énergie au niveau solaire mais aussi au niveau hydroélectrique, avant d’expliquer que la RDC est bien dotée en terme culturel, avec près de 450 ethnies et chacune ayant sa manière de cuisiner en terme de gastronomie, une culture intense qui est une particularité de la RDC.
« Par la même occasion, je félicite plutôt le Chef de l’État de mon pays d’avoir pu, grâce à cette diplomatie active, d’éteindre un peu le feu du désordre qui était alimenté dans l’Est du pays. Nous acheminons maintenant vers une paix durable », a dit le ministre.
Il a indiqué que sa présence à cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de valorisation du potentiel touristique congolais, en ligne avec les objectifs de diversification économique et d’intégration régionale définis par le gouvernement de la RDC.
Le ministre du Tourisme a remercié son collègue tunisien pour l’invitation et pour cette initiative qui permet de renforcer les liens Sud-sud dans le secteur touristique.
La RDC, un pays vaste avec une diversité de paysage
Par ailleurs, Didier M’pambia a relevé que « la RDC est un pays qui a la dimension de huit fois la France, 80 fois la Belgique avec une diversité de paysages, de la savane, de la forêt, des montagnes et neige éternelle comme le Rwenzori, d’un fleuve majestueux qui est le fleuve Congo aussi puissant que l’Amazone, deuxième fleuve le plus long d’Afrique après le Nil et qui permet donc des randonnées, des croisières, on parle d’animaux endémiques comme l’Okapi, les Bonobos et le Gorille de montagne ».
Il a fait savoir que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait du tourisme, un des secteurs privilégiés de la diversification de l’économie.
Cette huitième édition de la conférence internationale sur le financement de l’investissement et du commerce en Afrique (FITA) tenue du 6 au 7 mai en Tunisie a rassemblé les décideurs politiques, experts, investisseurs, ainsi que les représentants des institutions économiques et financières africaines et internationales, dans le but de promouvoir l’investissement et le commerce sur le continent.
Pour rappel, la cérémonie d’ouverture a été présidée par MM. Syed Samir Obaid et Syed Sufyan, respectivement ministre tunisien du Commerce et du développement des exportations, et ministre du Tourisme.
ACP/C.L.