Foire de Kinshasa : la nécessité d’intégrer les marchés de pays développés expliquée

Kinshasa, 13 janvier 2025 (ACP).- Les missions assignées au ministère du Commerce extérieur, notamment la   réglementation interne pour intégrer certains marchés de pays développés et promouvoir la création d’emplois, ont été expliquées lundi   à la 46ème édition de la Foire internationale du Congo  Kinshasa(FICKIN), en République démocratique du Congo.

« La réglementation en interne pour intégrer certains marchés de pays développés est l´une des missions qui sont notre. C´est aussi la promotion de la production… la création d’emplois, l´amélioration de notre Produit intérieur brut (PIB)…et le soutien à la croissance inclusive et durable… », a dit Jules Muila Mbo, secrétaire général au ministère du Commerce extérieur. 

« Nous sommes dans la révélation, dans la promotion et aussi dans la facilitation des échanges parce que nous sommes l´un des acteurs dans la facilitation vis à vis des organismes relevant de commerce. C´est le ministère de Commerce extérieur qui est l’interface vis- à-vis de l´Organisation mondiale de commerce (OMC), la Zone de libre-échange continentale africaine(Zelcaf) et d’autres organisations régionales », a-t- il ajouté. 

Il a expliqué l´obligation de tout publier à travers le portail des informations commerciales concernant les produits de la RDC dans le cadre de la facilitation afin de les faire connaître auprès d’autres Etats du monde. 

La RDC a des produits à présenter sur le marché mondial d’où la nécessité, selon lui, de saisir les opportunités qui ont été offertes à travers ce marché.

Cependant, chacun a sa partition à jouer dans différents secteurs public et privé pour produire mais aussi inciter à la production, à la création d’un cadre favorable, à la promotion des produits congolais, à la protection et à la sauvegarde des industries mais également à la facilitation des échanges.

Il a appelé les opérateurs économiques à respecter les conditions et les directives édictées dans les pays développés pour que les marchandises leur destinées soient appropriées. 

Jules Muila Mbo, secrétaire général au ministère du Commerce extérieur a lancé également un appel aux structures et aux établissements du secteur de commerce de maximiser des stratégies mises en place pour emboîter les pas des pays développés pour devenir plus commerçants, distingués dans la production des produits de qualité et les coûts de production élevés et stables. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet