Foire de Kinshasa : mise en place d’un cadre légal régissant le secteur recommandé

Kinshasa, 21 Janvier 2025 (ACP). –  La mise en place d’un cadre légal régissant le secteur forain afin de régler de manière légale les problèmes qui bloquent le développement du secteur en République démocratique du Congo a été recommandée lundi à la clôture de la 46ème édition de la Foire internationale du Congo Kinshasa (Fickin).

«Nous recommandons la mise en place d’un cadre légal régissant le secteur foraine et d’exploitation afin de régler de manière légale l’ensemble des problèmes qui bloquent le développement harmonieux du secteur, l’extension des activités en provinces et à l’international, les modalités de mise en œuvre du pouvoir de régulation et de contrôle des activités foraines et exposition par voie d’un arrêt international financier», a déclaré Jules Muilu Mbo, secrétaire général au ministère du Commerce extérieur.

Il a salué la mobilisation des sociétés congolaises et étrangères, mais également des tenanciers des restaurants, bars et terrasses, avant d’ajouter que la foire constitue le pilier de la promotion des produits et des services.

«A la Fickin, j’ai eu la chance de voir un portail des produits congolais qui affiche déjà plus d’une soixantaine de produits qui ont des atouts aussi bien sur le plan de l’emballage et des normes, donc notre peur doit être vaincue à travers cette édition de Fickin», a-t-il dit.

Parmi les défis liés à ce secteur, il a évoqué notamment, la délocalisation de la zone de campement de la police nationale du parc d’exposition de la Fickin, la modernisation des infrastructures de la Fickin et la diversification des activités aux éditions foraines, salons spécialisés, journées économiques.

La 47ème édition de la Fickin annoncée en juillet 2025

De son côté, Didier Kabampele, directeur général de la Fickin, a annoncé le lancement, le 02 juillet 2025, de la 47ème édition foraine, soulignant que les objectifs de la 46ème édition ont été atteints.

Il a remercié l’ensemble des opérateurs économiques, entreprises, personnalités politiques et scientifiques, agents de sécurité, cadres et agents de la Fickin qui ont rendu possible la tenue de cette édition.

«Eu égard aux défis rencontrés tout au long de cette 46ème édition 2024-2025, nous pouvons affirmer que nous avons atteint nos objectifs et marquer l’histoire des activités promotionnelles du pays. Je ne saurais terminer sans remercier le Président de la République pour son leadership éclairé et pour avoir accepté la tenue de cette 46ème édition foraine», a-t- il conclu.

Pendant un mois, soit du 21 décembre 2024 au 20 janvier 2025, la promotion des produits congolais et services avec exposition, des conférences-débats et des activités culturelles ont marqué la 46ème édition foraine organisée sous le thème «Foire de la promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’économie nationale».

Signalons que les activités foraines vont s’étendre à travers d’autres provinces de la République démocratique du Congo au cours de l’année. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet