Foire internationale de l’artisanat: les exposants sollicitent la prolongation pour écouler leurs produits

(De notre envoyée spéciale Constance Tekitila)

Brazzaville, 26 août 2024 (ACP).- Les exposants à la Foire internationale de l’artisanat (FIAC), dont ceux de la République démocratique du Congo, ont sollicité lundi à Brazzaville, capitale de la République du Congo, la prolongation du délai de cette manifestation foraine pour leur permettre d’écouler leurs produits.

«Nous sollicitons auprès des organisateurs le report de la date de clôture de la foire prévue du 12 au 25 août 2024 en vue de nous permettre d’écouler nos produits», a déclaré Jolie Ndona, entrepreneure en maroquinerie, participante à l’activité.

Elle a relevé que malgré la fréquentation des visiteurs, les exposants ne vendent pas des produits comme il faudrait, ajoutant que ceux qui sont censés acheter les articles et services sont en attente du paiement de leurs salaires qui interviendra incessamment.

Madeleine Diop, venue du Sénégal et évoluant dans le textile, a émis le même vœu, recommandant au ministère des Petites, moyennes entreprises et du secteur informel de la République du Congo que la prochaine foire soit rapprochée des dates avoisinant la paie des fonctionnaires détenant le pouvoir d’achat.

Pour sa part, Christophe Mukaz a Tshibab, chef de la délégation des artisans de la République démocratique du Congo, qui participe pour la deuxième fois à cette activité, a demandé aux organisateurs d’impliquer aux prochaines éditions, les médias, les réseaux sociaux et les stars de renom susceptibles de drainer du monde au site où se tiennent les manifestations.

«Nous pensons que si les stars y étaient mêlées, elles auraient attiré une grande foule et des visiteurs à ce grand rendez-vous, où les Africains étalent à la face du monde leur savoir-faire ancestral», a-t-il dit.

Il a reconnu que la foire a permis aux uns et aux autres de mettre en valeur les corps des métiers diversifiés et différentes filières d’activités de l’artisanat, secteur clé pour le développement social et économique des pays africains.

Selon Christophe Mukaz, cette deuxième édition de la FIAC a été la vitrine de l’artisanat qui a laissé entrevoir que le travail manuel que les aïeux ont légué ennoblit non seulement l’homme par la création de l’emploi, mais aussi génère des revenus et favorise l’inclusion sociale ainsi que la valorisation du patrimoine culturel africain.

La capitale congolaise Brazzaville accueille depuis le lundi 12 août la deuxième édition de sa Foire internationale de l’artisanat du Congo (Fiac) qui devrait être clôturée le 25 août 2024, mais est en continuité jusqu’à ce jour.

 Il s’agit d’un moment d’échanges, de partage et surtout de faire les affaires, que ce soit pour les organisateurs que pour les participants venus de plusieurs pays d’Afrique et du monde. ACP/JF/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet