Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP). – La Foire internationale du Congo Kinshasa (Fickin) constitue un marché d’échanges commerciaux et d’exposition pour les Petites et moyennes entreprises (PME) et un cadre pour les participants de trouver solutions à leurs préoccupations, a affirmé lundi un directeur général lors d’un entretien avec l’ACP.
« Pour nous, la Foire internationale du Congo à Kinshasa » Fickin » est un marché d’échanges commerciaux et d’exposition pour les sociétés, petites et moyennes entreprises de la République démocratique du Congo et en même temps un cadre avantageux pour les participants de trouver solutions à leurs préoccupations », a déclaré Max Emeka Mokey administrateur directeur général de la société MK Étanchéité.
« En effet, nous avons des produits qui bouchent les trous sur les tôles des maisons, qui font dissoudre les contenus des fosses septiques systématiquement au lieu de faire appel aux entreprises du secteur pour effectuer l’opération », a-t-il ajouté.
Le directeur général a invité la population congolaise à venir découvrir les différents services, avant de la rassurer sur le satisfecit.
Il a fait savoir que « MK Étanchéité », est une entreprise spécialisée dans fabrication des produits chimiques.
Une entreprise basée à Luanda récemment installée à Kinshasa expose à la Fickin
La société Sino-kin Channel Sarl, une entreprise basée à Luanda en Angola, installée à Kinshasa il y a deux mois, n’a pas hésité à exposer ses services et filières d’intervention à la Foire internationale du Congo Kinshasa ( Fickin).
« Nous sommes un plus grand immobilier commercial d’Afrique basé en Angola, composé notamment de 12 navires et 18 coopératives. Ajouter à cela plusieurs projets de pêche et élevage des poissons d’eau douce et agro pastorale », a expliqué monsieur Paul Lin, directeur général de la société Sino-kin Channel sarl.
« Nous sommes également présents dans la vente des véhicules et motos ainsi que différents types d’aciers », a-t-il ajouté.
Lancée samedi 21 décembre 2024, jusqu’au 20 janvier 2025, la Foire internationale du Congo Kinshasa Fickin se tient sous le thème : promotion des échanges commerciaux pour la diversification de l’économie nationale est un créneau pour le développement durable de la République démocratique du Congo.
Fickin : une opportunité pour les entrepreneurs de promouvoir le made in Congo

La Foire internationale du Congo Kinshasa est une opportunité pour les entrepreneurs de promouvoir le made in Congo (produits locaux).
« Nous sommes ici pour l´exposition de nos produits ; cette occasion est une opportunité pour nous entrepreneurs de faire connaître le made in Congo », a déclaré Alain Ntumba, directeur général de la société Nylan Gloire (Nyglo).
M. Ntumba a précisé qu’en tant qu’entrepreneur, il est motivé à multiplier la production et que c’est une occasion offerte par la Fickin édition 2024 pour faire la promotion de ses produits.
« Nous disons merci aux autorités de ce secteur et au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a promis de créer des millionnaires à travers l´entrepreneuriat », a-t-il ajouté.
La société Nyglo est une société congolaise spécialisée dans la production des détergents et cosmétiques.
ACP/JF