Hausse de prix des poissons fumés sur les marchés de Kikwit

 Kikwit ,02 avril 2025 (ACP).- Le prix des poissons fumés, notamment un bassin est passé de 350 000 à 675 000 FC, soit une hausse de 92,8% sur les marchés de Kikwit, dans la province du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo, RDC), a constaté mercredi l’ACP au cours d’une ronde dans les différents marchés.

 « Un bassin de poissons fumés est passé de 350 000 à 675 000 FC tandis que les détaillants vendent les poissons qui coûtaient jadis 2 000 à 3 000 FC actuellement. Cette hausse de prix est due d’abord au climat actuel ; pendant la saison sèche, les poissons deviennent rares sur les marchés », a déclaré Tantine Musema, vendeuse au grand marché de Kikwit.

Elle a signifié que parmi les causes, se trouvent également l’engouement des commerçants de la ville de Tshikapa et du territoire d’Idiofa qui envahissent Kikwit pour s’approvisionner en poissons et l’aspect sécuritaire puisque la ville est approvisionnée par les commerçants de la province de Mai-Ndombe, ces derniers ont peur d’effectuer le déplacement craignant l’insécurité créée par les miliciens communément appelés Mobondo.

Outre la province de Mai-ndombe qui alimente la ville en poissons, il y a aussi quelques communes rurales du territoire d’Idiofa, notamment Panu, Dibaya-lubwe, Mangai et Eolo qui fournissent des poissons fumés à Kikwit. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet