Haut-Katanga : des acteurs de l’écosystème appelés à la promotion de l’entrepreneuriat

Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).- Les acteurs de l’écosystème ont été appelés au renforcement des liens de promotion des activités entrepreneuriales lors du lancement d’un programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs, à Kasumbalesa dans la province du Haut Katanga dans Sud-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi d’un communiqué. 

« Nous sommes réunis ici, non seulement pour célébrer le lancement du programme d’accompagnement des jeunes entrepreneurs ’’standard opérationnel de concours de plan d’affaires et accélération (SOPA+) ’’, mais aussi pour renforcer les liens entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. La présence des personnalités éminentes telles que notre ministre des Finances, ainsi que des représentants de l’Agence belge de développement (Enabel), de l’Office national de l’Emploi (Onem) et de la fédération des entreprises du Congo (Fec), témoigne de l’engagement collectif envers la promotion de l’entrepreneuriat au sein de notre province » a déclaré M. Darly Kalupu, directeur provincial de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat  (Anadec / Haut Katanga), cité dans le communiqué.

Il a fait savoir que le SOPA+ a été conçu comme un véritable levier de transformation pour les jeunes entrepreneurs. A travers un cadre structuré et opérationnel, ce programme vise à fournir des outils pratiques, des formations ciblées et un accompagnement personnalisé. Il s’agit de créer un environnement propice à l’innovation, à la créativité et à la durabilité des projets entrepreneuriaux, a- t-il dit.

L’entrepreneuriat selon lui, est un moteur essentiel pour le développement économique. En soutenant les jeunes dans leur parcours entrepreneurial, ils investissent non seulement dans leur avenir, mais également dans celui de la province du Haut Katanga. « Nous croyons fermement que chaque idée, chaque projet, chaque jeune entrepreneur a le potentiel de devenir un acteur clé de notre économie locale », a indiqué M. Darly Kalupu.

Il a également souligné l’importance de la collaboration entre les différents acteurs de cet écosystème, signifiant « qu’ensemble, nous avons la responsabilité d’accompagner ces jeunes talents, de les inspirer et de les guider sur le chemin parfois semé d’embûches de l’entrepreneuriat. C’est en unissant nos forces que nous pourrons créer un impact durable et significatif » a indiqué M. Darly Kalupu

Il a invité les acteurs de l’écosystème entrepreneurial à accueillir ce programme SOPA+ avec enthousiasme et détermination, afin de faire de cette initiative un succès retentissant qui ouvrira la voie à une nouvelle génération d’entrepreneurs dynamiques et innovants dans le Haut-Katanga.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet