Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP).- Des anomalies inquiétantes ont été découvertes sur les câbles souterrains moyenne tension de la Société nationale d’électricité(Snel) sur lesquels des maisons sont construites anarchique à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP mercredi dans un communiqué.
«Plus de 7Km des câbles passent presque dans la prise de la ligne 120 kilovolts. Les maisons sont construites sur les câbles moyennes tensions qui relient la cabine police Kasapa et la cabine Régideso», a affirmé Jean-Marie Moutombo Ngoy, directeur régional Sud de la Snel.
Ces habitations construites de manière illégale sur les lignes souterraines, mettent en péril la stabilité à la fourniture en électricité de cette région.
Le directeur régional a exhorté la population au respect de la zone de servitude : «il faudrait que l’on puisse respecter les emprises car ça crée des perturbations étant donné que ces câbles ont fait plus de cinq décennies», a-t-il insisté.
Vandalisme et vol de conducteurs en cuivre sur la ligne haute-tension
Outre les constructions non conformes, la Snel a enregistré un cas de vandalisme et de vol de conducteurs en cuivre fragilisant davantage ses infrastructures et causant la perturbation de la distribution électrique.
«On a encore volé pour l’unième fois sur la ligne haute-tension 120 kilovolts Kipushi qui alimente toute la commune de Katuba et une partie de la commune de Kenya», a déploré le directeur régional.
Face à l’urgence, les équipes de la Snel sont mobilisés pour sécuriser les installations et rétablir un approvisionnement électrique stable dans la région. ACP/UKB