Kinshasa, 30 avril 2025 (ACP).- La Société nationale d’électricité (Snel) a été victime de spoliation et de constructions anarchiques sur ses sites à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga (Sud-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP mercredi de source administrative.
« Nous avons été délégués par le directeur provincial pour constater le cas de spoliation de notre cabine par un individu qui s’est soudainement réveillé pour construire, comme si la loi n’existait plus dans ce pays », a déclaré Raymond Kenge, chef des services généraux de la Snel/Kipushi.
Il a affirmé que cette construction a été rapidement démolie grâce à l’intervention de Mme Célestine Tshilombo, cheffe du quartier, avec le concours de tous les services locaux, afin de préserver le patrimoine commun.

En outre, M. Raymond a alerté une construction anarchique d’un garage devant une cabine électrique, dans le quartier Upemba, rue 4 dans la commune de Katuba, empêchant l’accès des camions de la Snel, les interventions des techniciens en cas d’urgence et créant une insécurité persistante sur le site.
Par conséquent, la société prévoit désormais de poursuivre en justice le propriétaire de ce garage pour occupation illégale et obstruction à un service public.
L’opérateur public congolais a réaffirmé son engagement à défendre ses infrastructures et à garantir un service public efficace au bénéfice de la population.
ACP/UKB