Haut-Katanga, 29 aout 2024 (ACP).- Les membres des services de l’ordre opérationnel aux frontières de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga au Sud -Est de la République démocratique du Congo ont salué l’engagement de l’Agence nationale de promotion des exploitations (ANAPEX) de booster la production agricole, a appris l’ACP jeudi d’un communiqué.
«Les membres des services de l’ordre opérationnel aux frontières de Kasumbalesa, à savoir : Direction générale de douane et accises, Office congolais de contrôle et la Direction générale d’immigration et le service de la quarantaine ont salué l’engagement de l’ANAPEX pour booster la production agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale en RDC afin d’accroitre le volume des exportations de ces produits» a-t-on lu dans un communiqué de l’Anapex.
Selon le document, les statistiques établies par ces services, le volume d’exportation des produits agricoles, agro- industriels et artisanaux par ce port sec frontalier avec la Zambie reste très faible, soit 0,001%. Pourtant la province a d’énormes potentialités en matière agricole. Elle produit l’huile de palme, le haricot, le maïs, le riz, l’arachide, le soja pour ne citer que ceux-là.
En réalité, les producteurs font face à d’énormes difficultés liées aux manques d’informations, de financement, d’accompagnement et de matériels adéquats.
Pour remédier à cette situation, la FEC a sollicité l’accompagnement de l’ANAPEX pour aider les producteurs à relancer l’agriculture. Elle a également souhaité que l’Agence plaide auprès du Gouvernement pour que les engins d’agriculture, semences et autres machines de transformation des produits soient réellement exonérés à la frontière afin de faciliter aux opérateurs agricoles d’évoluer dans leurs activités.
Likasi: des opérateurs agricoles à la recherche d’appui pour étendre leurs cultures
La délégation de l’ANAPEX est allée s’enquérir, des conditions de travail des agriculteurs de Likasi, la 2ème ville de la province du Haut-Katanga.
Sur près de 18 000 hectares des terres arables estimées, environ 8000 sont cultivés. On y retrouve principalement : le maïs, le haricot, l’arachide, le soja, le piment, la tomate, l’oignon et l’aubergine. Pourtant, la région regorge des potentialités pour la culture du gingembre et du riz.
Et selon le responsable de la FEC/Likasi, Sabin Kaniki, la ville compte près de 100 opérateurs agricoles et environ 30 coopératives.
Ces derniers souffrent de manque de matériel, semences et financement pour étendre leurs cultures, augmenter la production afin de capter les marchés internationaux des produits agricoles.
Autre difficulté : le manque d’information et de formation pour les motiver à entreprendre dans l’agriculture.
L’équipe de l’ANAPEX a également visité un site agricole à Fungurume dans le Lualaba. Ici aussi, les activités agricoles se font à la main avec des houes, alors que le volume de l’espace nécessite une mécanisation pour plus de production afin de faire face aux marchés extérieurs. ACP/C.L