Kamina, 06 juillet 2025(ACP).- Les ingénieurs agronomes ont été appelés à une production permanente des produits agricoles lors de l’élection du conseil provincial de l’Ordre national des ingénieurs agronomes (ONIA) dans la ville de Kamina, dans le Nord-Est, de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche, de source associative.
« Étant donné que cette province est à vocation agricole avec toutes les conditions écologiques, climatiques, ses rivières et cours d’eau bien réunies, il est possible de réfléchir et mettre en place une formule pouvant permettre à ce que la production agricole puisse être permanente et couvrir toute l’année », a indiqué Dieudonné Kabongo Butumbi, ingénieur agronome et secrétaire- rapporteur de l’ONIA.
« Nous sommes arrivés ici pendant la grande période abondante récolte de maïs, manioc, haricots, patate douce, arachide, et en tant qu’expert, cette abondance ne doit pas seulement rester temporaire, mais elle devrait être permanente » a-t-il ajouté.
Pour cet ingénieur, le bon rendement de la province du Haut-Lomami en produits agricoles est le fruit de l’implication de ces derniers.
« Maintenant qu’ils sont membres effectifs de l’Ordre national des ingénieurs agronomes, ils seront soumis à une politique agricole qui va leur permettre de structurer de manière formelle, la profession et le secteur », a-t-il dit.
L’élection du conseil provincial de l’Ordre national des ingénieurs agronomes « ONIA », s’est déroulée en présence des autorités provinciales du Haut-Lomami et du ministre provincial intérimaire de l’agriculture Thierry Caleb ainsi que plusieurs invités. ACP/C.L.