Haut-Uélé : appréciation du projet germo- pépinière de relance agricole 

Isiro, 14 mai 2025 (ACP).-  Le projet  germo-pépinière du champ pilote  de la relance agricole du gouvernement provincial (OBAYI/ITAV-I) a été apprécié mercredi  à Isiro, chef- lieu de la province du Haut-Uele, dans le nord -est de la République démocratique du Congo(RDC), lors d’une visite du ministre de Développement rural.

«Je suis très heureux de constater qu’en République démocratique  du Congo il y a des gens qui réfléchissent agriculture.  Je croyais qu’au niveau du développement rural à Kinshasa nous étions les seuls à réfléchir sur cette thématique  s’inscrit droitement dans la logique du grand programme du « PADER » qui consiste à réveiller les cultures pérennes dans tout le pays en accompagnant les familles qui doivent avoir, chacune à côté de sa maison, au minimum un hectare de cultures pérennes (cacao, café, palmier à huile…) »,a déclaré Mohindo Nzangi, ministre d’État, ministre du Développement rural, au cours d’une visite dans ce site. 

Situé à 7 kilomètres d’Isiro, dans le groupement Madjo, chefferie Mongomasi, en territoire de Rungu, Muhindo Nzangi  s’est dit émerveillé par ce gigantesque et ambitieux projet implémenté par le gouvernement Jean Bakomito, qui applique à la lettre, la vision présidentielle de la revanche du sol sur le sous-sol. 

Le ministre d’État a salué ce prototype développé sous le leadership du gouverneur qui fait de la région un modèle dans le pays.

Il a exprimé sa totale satisfaction de trouver le Haut-Uele lancé sur cette voie, et a rassuré d’en faire une province pilote pour accompagner ce programme, en créant des villages où chacun aura au-moins une culture pérenne. 

Cependant, il  a encouragé le gouverneur du Haut-Uele à poursuivre cette voie afin de relancer l’économie rurale et de redonner aux populations rurales leur pouvoir d’achat.

 «Si on cultive le riz, on va en manger la moitié, mais lorsqu’il s’agit du café, du cacao, on n’a rien à manger et on est obligé d’amener vers le marché, et c’est ainsi qu’on a de l’argent pour scolariser les enfants, et avoir une bonne vie», a-t-il soutenu.

Muhindo Nzangi a rassuré d’une collaboration étroite avec le gouvernement provincial afin d’apporter des appuis techniques aux paysans en vue de stimuler les communautés à se lancer dans cette bonne aventure très prometteuse pour la contrée.

Nécessité d’impliquer les chefs de terres 

Il a, par ailleurs, souligné la nécessité d’impliquer les chefs de terres pour une sécurisation foncière en faveur de tous ceux qui vont s’investir dans l’agriculture et leur permettre de jouir pleinement du fruit de leur dur labeur.

 « Le Président Félix Antoine Tshisekedi a dit la revanche du sol sur le sous-sol. Mes chers frères des Ueles, l’or, toutes les dragues que nous voyons aujourd’hui, disparaîtront en un moment, et nous allons nous retrouver nus, sans rien gagner. Ce qui nous restera, ce sont nos plantations. Les Ueles d’antan c’était le café, c’était le palmier, et je crois que c’est par ce projet ici, qu’on va reprendre le nom des Ueles sur la scène nationale », a-t-il ajouté.

Enfin, le ministre a indiqué que le secteur agricole a été exonéré de toutes les taxes, conformément à la loi portant principes fondamentaux sur l’agriculture, récemment votée à l’Assemblée nationale, avant d’affirmer le début des travaux de réhabilitation des routes de desserte agricole pour pouvoir contourner les défis infrastructurels, et permettre aux agriculteurs de pouvoir évacuer leurs produits vers les centres de consommation et d’exportations.

 Muhindo Nzangi a réaffirmé son soutien significatif au projet de la relance agricole initié par le Gouverneur Jean Bakomito. 

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet