Haut-Uélé : réception de 1500 hectares pour les champs pilotes de café et cacao  

Isiro, 16 avril 2025(ACP).- Une étendue de 1500 hectares pour les champs pilotes de café, cacao et palmier à huile, cédée par les autorités coutumières, a été réceptionnée mercredi lors d’une cérémonie par le gouvernement provincial du Haut-Uélé, dans le nord-est de la République démocratique du Congo(RDC).

« Il s’agissait d’une cérémonie de cession de terre, réception de l’étendue cédée par les autorités coutumières de la chefferie Mongomasi, au gouvernement provincial que dirige l’honorable Jean Bakomito Gambu, où est implantée les champs pilotes de café, cacao et palmier à huile de la province du Haut-Uele, afin de transplanter des millions des plantules de café et cacao », a déclaré Christophe Dara Matata, vice-gouverneur du Haut-Uélé, lors de cette cérémonie de réception de terre et remise des droits coutumiers pour cette cession.

Le gouvernement provincial a, à cet effet, organisé cette cérémonie dans le site des pépinières de son partenaire « UCOFA » à l’institut technique agricole et vétérinaire d’Isiro (ITAV).

« Nous demandons à toute la population à s’approprier du projet relancé pour le bien-être de nous tous, étant une vision chère du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « qu’à l’époque le Haut–Uélé était qualifié comme la capitale de l’or vert, à cause de café. Maintenant c’est une relance des activités par l’autorité provinciale, qui veut rebondir les activités dans l’entité. Nous sommes ici dans un bloc de plantules de 1000 hectares de café robusta et l’autre de 500 hectares de cacao des variétés Criollo ».  

L’autorité provinciale l’honorable Jean Bakimito, a dit qu’il va donner un hectare aux ménages, et il s’en chargera aussi pour fournir des pépinières, à la production des plantules.

Pour sa part, M. Mundongo,  directeur chef de sous-secteur de l’ « ONAPAC /Isiro », a  demandé à chaque ménage  d’aménager   son étendue pour accueillir ces plantules  qui seront distribuées gratuitement.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet