Kinshasa, 25 avril 2025 (ACP).- La feuille de route 2025 du secrétariat général à la Reconstruction du ministère des Infrastructures et travaux publics de la République démocratique du Congo (RDC), outil stratégique de planification a été validée, selon un communiqué dudit secrétariat parvenu jeudi à l’ACP.
«La validation de la feuille de route à laquelle nous venons de participer est un moment fort de la vie du secrétariat général à la Reconstruction», a déclaré Alexis Kaluwa Mwangala, Secrétaire général à la Reconstruction, cité dans le communiqué.
Selon lui, cette feuille de route est le fruit d’efforts collaboratifs impliquant les agents de chaque direction qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour parvenir à ce résultat. Elle est un outil principal de la planification stratégique pour définir l’orientation, établir les priorités et décider comment les ressources seront affectées pour soutenir cette vision.
La feuille de route ainsi validée, selon lui, se présente comme une documentation des étapes à suivre pour atteindre les objectifs fixés. Elle est un outil de gestion qui offre une vue globale des objectifs, des étapes clés et des livrables.
Le Secrétaire général a, à cet effet, demandé aux agents et cadres de sa juridiction à s’approprier cette feuille de route qui est établie en cohérence horizontale et verticale avec les attributions du ministère, du secrétariat général à la Reconstruction et des directions.
La mission du Secrétariat général à la Reconstruction est de concevoir la politique nationale de la Reconstruction en concertation avec les ministères concernés, d’en assurer le suivi évaluation.
De cette mission générale, a dit M. Kaluwa, découlent les missions spécifiques qui consistent à définir, en collaboration avec les ministères concernés, les besoins, les objectifs et les stratégies de la Reconstruction, l’identification des mesures à prendre et les actions à mener par les différents acteurs, en vue d’atteindre les objectifs fixés, la diffusion des informations en vue de sensibiliser la population et obtenir son adhésion aux objectifs de la reconstruction.
La mission générale consiste également à encadrer des actions nécessaires à l’accomplissement des objectifs de la reconstruction par les différents ministères, en assurant le suivi-évaluation des projets et l’exploitation des données statistiques par les indicateurs de performance.
Actions prioritaires à réaliser
Le Secrétaire général a précisé que la reconstruction est à la fois un objectif et une série d’actions prioritaires à réaliser dans les secteurs essentiels du fonctionnement du pays pour aboutir au développement intégral.
Ces actions prioritaires touchent notamment à l’homme, aux routes, aux travaux publics et infrastructures, à l’aménagement du territoire.
Il a fait remarquer que la Reconstruction puise sa source dans le plan national stratégique de développement, le Programme d’action du gouvernement.
« C’est dans ce sens que le Secrétariat général à la Reconstruction accorde la part belle dans ses réunions hebdomadaires à la lecture et l’étude des communications du Président de la République en conseil des ministres pour y puiser des instructions et orientations à capitaliser », a-t-il révélé.
Pour réaliser ces attributions en qualité d’administration transversale, le Secrétaire général à la Reconstruction a appelé les agents et cadres à travailler en synergie avec les autres ministères, ce qui suppose, selon lui, le sens de la mesure, le respect des passerelles pour éviter des chevauchements nuisibles à l’atteinte des missions.
« Je vous invite à faire revivre votre administration par le travail exprimé par des études, la collecte et le traitement des données, le suivi, l’évaluation, les états des lieux, le diagnostic, la cartographie, la conception des projets, des outils et mécanismes pertinents. L’avenir de la République démocratique du Congo est entre vos mains, à vous de le saisir. Ne demandez pas ce que le pays a fait ou peut faire pour vous. Demandez-vous au contraire ce que vous faites ou pouvez faire pour le pays », a-t-il interpellé.
Il a fait savoir que la feuille de route qu’il a présentée mardi 22 avril 2025 aux agents et cadres de son Secrétariat, a été élaborée après des mois de concertation, d’analyse et de réflexion. Elle repose sur nos valeurs fondamentales et sur l’engagement à définir la politique nationale de la Reconstruction en concertation avec les ministères concernés et en évaluer les résultats.
Cette feuille de route sera évaluée en revue annuelle vers la fin de l’année.
Chaque action à entreprendre, a indiqué Alexis Kaluwa, sera mesurée et suivie pour garantir que « nous restons sur la bonne voie », avant de demander aux structures du ministère des Infrastructures et travaux publics auxquelles la feuille de route a été transmise, à savoir l’Agence Congolaise des Grands travaux (ACGT,) l’Office des Routes, l’Office des voiries et drainage, le Bureau Technique de Contrôle, la Cellule infrastructures, le Bureau d’études et d’aménagement urbain, le Cefav à envisager les mécanismes de collaboration avec le Secrétaire général dans l’un ou l’autre volet. ACP/ODM