Ituri: une hausse de 42.8% du prix de haricots observée à Bunia

Bunia, 16 mai 2025 (ACP).- Une hausse de 42.8% du prix de haricots est observée depuis trois semaines sur le marché central de Bunia, en Ituri, province du nord-est de la République démocratique du Congo, où une mesure est passée de 35.000 à 50.000FC, a constaté vendredi l’ACP.

«Actuellement, le prix d’une mesure de 10Kg des haricots a complètement explosé sur le marché, passant de 35.000 FC à 45.000 FC voir même 50.000 FC, selon les catégories, ce qui représente un écart significatif de plus de 10.000 francs congolais, ce qui témoigne des défis rencontrés par les producteurs locaux», a déploré Christine Malosi, vendeuse de ces légumineuses au marché central de Bunia.

Elle a attribué cette hausse à l’insécurité persistante et situation volatile dans des zones de production en territoire de Djugu, notamment à Bule, Fataki et Kpadroma, rendant difficile l’exercice du travail des agriculteurs.

En plus du défi sécuritaire, Furaha Kizai, une autre vendeuse, a expliqué que les routes de desserte agricole sont devenues impraticables ou dangereuses, obligeant les vendeurs à faire face à des coûts supplémentaires qui se répercutent sur le prix du consommateur.

En conséquence, pour approvisionner la ville de Bunia et d’autres centres de négoce, les vendeurs sont contraints à importer des haricots ainsi que divers produits agricoles de la République d’Ouganda et de la Tanzanie pour répondre à la demande croissante des consommateurs locaux qui recherchent des produits frais et variés pour leurs besoins quotidiens.

Mme Furaha a encouragé le gouvernement de la République dans ses efforts de restaurer l’autorité de l’État, notamment en territoire de Djugu, qui permettra, a-t-elle estimé, aux déplacés de guerre de retourner dans leurs régions d’origine et de reprendre leurs activités agricoles qui pourront stabiliser le marché local des haricots, mais aussi contribuer à la relance économique globale de la région.

Le territoire de Djugu est reconnu comme une région fertile et propice à l’agriculture, grâce à ses terres arables et à son climat favorable. Il est souvent considéré comme un pôle de production agricole dans la province de l’Ituri.

Cette potentialité agricole est actuellement menacée par l’insécurité causée par des groupes armés locaux depuis fin 2017, tels que Codeco et Zaïre, limitant la capacité des agriculteurs à exploiter pleinement les ressources naturelles de la région et à contribuer efficacement à la sécurité alimentaire locale. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet