Kasaï Central : appel à l’accompagnement des exploitants agricoles dans un site à Kananga

Kananga, 21 mai 2025 (ACP).- Un appel a été lancé à l’autorité publique ainsi qu’aux partenaires nationaux et internationaux pour accompagner les exploitants agricoles d’un site d’une commune de la ville de Kananga, au Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris, mercredi, l’ACP, d’une structure.

« …Face à la carence des intrants agricoles et des semences, nous sollicitons l’appui des institutions publiques et des organismes nationaux et internationaux pour doter les maraichers du site agricole de Nkombua, dans la commune de Nganza, au chef-lieu de la province des outils nécessaires », a déclaré l’ingénieur Marcel Mukendi Kabuayi, promoteur de l’organisation non gouvernementale « Tudimayi bua Nganza ».

« …si la culture domestique favorise le développement dans un contexte où l’agriculture demeure la priorité des priorités, il y a lieu de reconnaitre que le renforcement des revenus économiques des ménages est une nécessité », a-t-il ajouté.

L’Ir. Mukendi a rappelé l’importance de l’acquisition des semences agricoles et des outils aratoires pour permettre aux exploitants de ce site, d’accroitre la production et de lutter contre l’insécurité alimentaire. Il a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour la création des coopératives maraichères pour regrouper les exploitants et favoriser leur autonomisation.

D’une superficie de plus de 30 ha, le site maraicher de Nkambua, est exploité par plus de 250 cultivateurs dont le rendement abouti à la production des amarantes, des choux de chine, des choux paumés, de piment, de gombo, des courges, des feuilles de patate douce, alimentant la ville de Kananga. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet